Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Loursat, avocat, vit avec sa fille Nicole dans une sinistre et vaste demeure bourgeoise. Abandonne depuis pres de vingt ans par sa femme, le brillant avocat a sombre dans l'acoolisme et ses rapports avec sa fille sont pour ainsi dire inexistants. Or, un jour le cadavre d'un inconu est decouvert dans la demeure de Loursat. Nicole, qui frequente une bande de jeunes gens qui trompent l'ennui en derobant des voitures et autres objets est tout de suite soupconnee. Une parfaite adaptation de Simenon. Le film fut interdit a la Liberation.
Un bon film dans lequel l'atmosphère des romans de Simenon est bien restituée. Raimu y est génial, comme souvent et sa plaidoirie finale est mémorable, seulement égalée par celle de Charles Laughton dans "Témoin à Charge". Même si la mise en scène est plan-plan, l'adaptation écrite par Clouzot reste alerte.
halou
89 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 septembre 2011
Le film de Decoin, loin d'être son meilleure, met avant tout en valeur le fameux Raimu en avocat alcoolique signant une plaidoirie finale de toute beauté. Hélas, malgré la critique sociale d'une certaine éducation, le film ne marque pas.
tomPSGcinema
551 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 juillet 2010
Ce film policier français du début des années 40 est vraiment bien agréable à visionner grâce, d'une part, à une mise en scène particulièrement habile de Henri Decoin ( et qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Henri-Georges Clouzot qui signe ici l'adaptation du roman de Georges Simenon ) et, d'autre part, à l'interprétation très crédible de l'ensemble du casting - surtout en ce qui concerne les performances de Raimu dans le ...
Lire plus
aaber
10 abonnés
372 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 janvier 2008
Un très bon Simenon, un Decoin maîtrisé et un Raimu excellent : 3 bonnes raisons pour la note majeure 4 étoiles, et sans boire une goutte d'alcool ! Zéro alccol, Joyce, sinon ce ne sont pas des inconnus que tu verras, mais des arachnéides !
Prendre ce film au sérieux en 2009 lui ôte toute qualité : la furieuse tirade du sieur Raimu, sorte d'Obélix déambulant en avocat alcoolisé est à charge contre les parents imparfaits... Adaptation d'un livre de Simenon. Description d'une période où relâcher un peu l'étau en recourant à l'humour faisait oublier et Vichy et l'occupant... La voix off française commente la pluie sur un village. On rit des chichis comme du bégaiement, il y a un aspect bon enfant global dans ces scènes anecdotiques... Côté dialogues, peu d'expressions poussiéreuses, son et image restaurés, aucun effort pour suivre... Nous voilà en milieu petit bourgeois où on mange du rôti (ce passe-plat coincé !), le monde à l'envers que ces employés de maison qui gouvernent !... On pense à certaines animations à effet patiné d'aujourd'hui. Délectable saut du lit de Monsieur le Procureur ficelé dans sa succession de bretelles, gilet, veston... La mère prenant son fils pour son galant, très glamour à la barre en chapeau style coiffe alsacienne et voilette ! Plaisir de revoir Noël Roquevert, Mouloudji à ses débuts. Des gardes-à-vue paternalistes, ah, reconnaître l'élégance de ne pas "balancer" puis inviter à l'honnêteté incontournable. Lente escalade avec force bouteilles vers le procès, le défilé des prévenus, d'un seul coup, la caméra déménage au gré de l'avocat... Les anciens devraient s'amuser des bourdes parentales pointées du doigt, ainsi que les jeunes aptes à se propulser en 1941-42...