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Synopsis
Frank se fait chasser d'une casse automobile où il travaille clandestinement. Dans sa région, c'est la zone, pas de travail. Bien que très attaché à sa vie avec Maroussia, Frank doit partir trouver du travail ailleurs, loin de chez lui. Douze mille euros : c'est la somme dont ils conviennent tous les deux, la somme qu'il devra gagner avant de revenir. Mais Frank va-t-il revenir fidèle ? Au moins fidèle à lui-même ? Va-t-il seulement revenir…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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823 abonnés
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1,5
Publiée le 22 janvier 2020
Frank (Arieh Worthalter) et Maroussia (Nadège Trebal) tirent le diable par la queue dans un appartement acheté en viager à une vieille dame qu’ils hébergent dans leur salon. Maroussia est assistante maternelle à domicile ; Frank trafique des pièces détachées à la casse jusqu’à ce que ses petites combines soient brutalement interrompues.
Frank doit quitter Maroussia pour aller gagner de l’argent. Il s’est fixé un objectif : ...
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ffred
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997 abonnés
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4,0
Publiée le 10 février 2021
Un petit peu de mal à rentrer dedans. Mais subrepticement le film commence à faire son effet. Tout le long on a un peu de mal à cerner les personnages mais on s’y attache malgré tout. Un film assez particulier, entre chronique sociale et histoire d’amour, plein de poésie. La danse y occupe une place importante, cela peut paraître saugrenu au premier abord mais ça passe finalement très bien. Un très joli premier film de Nadège Trebal ...
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dejihem
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75 abonnés
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3,5
Publiée le 19 janvier 2020
Un film entre social et capital où, au final, l'amour est plus important que l'argent. L'amour physique ou son désir est omniprésent, et la danse chorégraphié par Jean-Claude Gallotta permet de bien signifier verticalement un désir horizontal. Au fond, parmi tous les personnages féminins de ce film, l'argent n'est qu'un vecteur pour d'autres désirs…
Loïck G.
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195 abonnés
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2,0
Publiée le 15 janvier 2020
Une idée de départ très intéressante : deux amants fous d’amour se séparent pour des raisons matérielles et se retrouveront selon les termes précis d’un contrat … financier . Mais la réalisation part très vite dans la démesure. Comme une mise en scène à contre temps , qui rend l’intrigue insuffisante et son contenu de plus en plus hermétique, même si les images sont assez évocatrices. Ca passe du coq à l’âne et au ...
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Avant Douze mille, Nadège Trebal a réalisé deux documentaires, Bleu pétrole (2012) et Casse (2014), tous deux consacrés à des ouvriers au travail, l’un dans une raffinerie de pétrole, l’autre dans une casse automobile. La réalisatrice confie : "J’ai inscrit mes premiers films dans des lieux toxiques, qui condensent un rapport au monde, un imaginaire. C’est là, dans cette démesure industrielle, que s’incarne la lutte des classes, dans ce
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Biographie de Nadège Trebal
Après des études de littérature à la Sorbonne, Nadège Trebal entre à la Fémis dans la section scénario, de 2002 à 2006. Elle se consacre alors à la co-écriture, auprès de Claire Simon notamment, avec Ça Brûle en 2006 et Les Bureaux de dieu en 2008. Puis, elle réalise deux longs-métrages documentaires pour le cinéma, Bleu Pétrole en 2012, suivi en 2014 de Casse. Tous deux sources de rencontres avec des figures masculines du mon
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Côté BO
Douze Mille marque la deuxième collaboration de Nadège Trebal avec le musicien Rodolphe Burger, qui avait composé la B.O. de Bleu pétrole. "Là, je l’ai entraîné vers une musique mélo, quelque chose de romanesque, qui porte l’histoire d’amour et l’odyssée : c’est donc une musique orchestrale, qu’il a jouée face au film, en épousant les pleins du récit et ses déliés. C’est là que le corps du film a fini de m’apparaître dans toute son unité", p
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