Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Miami, le 25 février 1964, le jeune Cassius Clay (futur Mohamed Ali) devient champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. A cause de la ségrégation raciale, il doit fêter sa victoire à l'écart des autres sportifs. Entouré de ses amis, l'activiste Malcolm X, le chanteur Sam Cooke et la star du football Jim Brown, Cassius Clay décide de définir un nouveau monde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
558 abonnés
Lire ses 1 402 critiques
3,0
Publiée le 4 février 2021
J'avais hâte de découvrir "One Night in Miami", que ce soit parce c'est la première réalisation de la comédienne oscarisée Regina King, ou parce que l'histoire mi-fictive mi-réelle m'intriguait. Adaptée d'une pièce de théâtre de Kemp Powers, la réalisatrice retrace une soirée de février 1964 au cours de laquelle se sont rassemblés et confrontés le militant Malcolm X, le boxeur Cassius Clay, le champion de foot Jim Brown et le ...
Lire plus
defleppard
Suivre son activité
207 abonnés
Lire ses 2 958 critiques
2,5
Publiée le 15 janvier 2021
Sympa durant 50 minutes.... puis le huis clos devient ennuyeux à la longue.... 2 étoiles et demie.
weezlesanguinaire
Suivre son activité
38 abonnés
Lire ses 443 critiques
5,0
Publiée le 1 février 2021
Je mets rarement des avis sur les films en steaming mais ce film est clairement une pépite. Les dialogues sont savoureux les acteurs parfaits, le scénario basé de faits historiques permet d apprendre beaucoup de choses qu'on connaissait en partie. Un brin de nostalgie d'une partie de l histoire américaine qui fait vraiment plaisir à découvrir. Un des meilleurs films de plate-forme streaming et clairement le meilleur projet d Amazon prime video.
Ufuk K
Suivre son activité
372 abonnés
Lire ses 1 233 critiques
1,5
Publiée le 4 février 2021
" One Night in Miami" diffusé sur Amazon Prime Vidéo, très en vue pour les oscars cette année est un "biopic" qui m'a laissé complétement de marbre . En effet le film réalisée par Regina King ( oscarisée pour son rôle dans "Si Beale Street pouvait parler") se veut bavard sans émotions réelle dans une histoire en partie fictive bien que tirées de faits réels et qui se passe en huis clos est pour moi sans intérêt et un thème ultra ...
Lire plus
Il s'agit du premier long-métrage en tant que réalisatrice de Regina King, actrice vue notamment dans Jerry Maguire, The Leftovers et Watchmen. Elle a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Si Beale Street pouvait parler en 2019. Avec One Night in Miami, elle est la première réalisatrice afro-américaine à être sélectionnée au Festival de Venise.
Inspiré d'une pièce de théâtre
One Night in Miami adapte la pièce du même nom de Kemp Powers, écrite en 2013. Elle imagine ce qui s'est déroulé lors de la nuit qui a suivi la victoire de Mohamed Ali en 1964, lorsque le boxeur a célébré son titre avec trois amis, figures majeures de la culture afro-américaine. Si cette rencontre a bien eu lieu, on ignore ce qui s'est en réalité passé.
Message hyper important, mais vraiment pas divertissant. Dure 45min de trop. 2/5
hocinebouharoun
C’est un film très intéressant, qui peut effectivement compléter Malcolm X de Spike Lee et Ali de Michael Mann. Le point fort de One Night In Miami reste les performances des quatre acteurs principaux, qui avaient la lourde tâche d’incarner des personnages charismatiques de l’Amérique des années 1960. De plus, Malcolm X avait déjà été incarné avec brio par Denzel Washington dans le film de Spike Lee et par Mario Van Peebles dans Ali de Michael Mann.Quant à Muhammad Ali, l’interprétation proposée par Will Smith, dans le film de Michael Mann, reste l’une des meilleures performances de toute sa carrière.Les comparaisons seront donc probablement inévitables.Le clou de One Night In Miami reste la séquence du motel, qui montre bien que le film est l’adaptation d’une pièce de théâtre.Les échanges et les confrontations entre les personnages sont très réussis.L’intérêt que l’on peut porter à cette période de l’Histoire des Etats-Unis et à ces personnalités, fait qu’on rentre facilement dans le film.Sans surpasser Malcolm X de Spike Lee et Ali de Michael Mann, One Night In Miami reste un bon film.
Naughty Dog
on a seulement quelques témoignages de Jim Brown :)
Ahmed M
la rencontre a u lieu mais on ignore ce qui ce sont vraiment dit
OmbreBlanche
Toi, tu n'as rien compris au film.Retourne t'éclater devant les Marvel, c'est visiblement de ton niveau...
OmbreBlanche
Je ne sais pas si cette rencontre entre trois grandes figures de la culture afro-américaine a vraiment eu lieu mais en tout cas, elle aurait pu se dérouler ainsi. C'est un excellent film à regarder si l'on est intéressé par l'histoire des États-Unis. D'ailleurs sans aucun parti pris de la réalisatrice, au contraire même, elle croise tous les points de vue et l'on comprend que chacun des protagonistes a son point de vue, avec ses arguments, non seulement sur la question noire mais aussi sur la société d'une manière générale.Un film qui fait écho au présent, bien sur, mais à quand même remettre dans le contexte de la fin des années 60. Du moins, ça remet un peu les choses au clair et permet de mieux comprendre l'origine de cette épineuse question noire qui agite les États-Unis depuis plus de cinquante ans.Tous les acteurs jouent très bien et notamment Kingsley Ben-Adir dans le rôle de Malcolm X et qui arrive à presque égaler l'interprétation de Denzel Washington dans le même rôle en 1993. La ressemblance est même frappante, par moments j'avais l'impression de me retrouver en face du vrai Malcolm X.Alors, bien sur, il n'y a pas d'action ni de voitures qui explosent, ce n'est pas un blockbuster mais un film intelligent et profond qui fait réfléchir. Le cinéma est fait aussi pour ça.
The CinéAtor
Moi qui m'attendais à un film super intéressant autour de ces 4 figures emblématique... et bah en faite non, je me suis ennuyé plus que autre chose.Au début j'accroche direct et au bout de 30 minutes au moment ou ils arrivent à l'hôtel, là je trouve que ça commencer vraiment à devenir lassant.Pourtant le film aurait pu être bon vu le sujet, mais désolé j'ai pas accroché du tout, j'ai raccroché comme on dit.1,5/5
Naughty Dog
lol c'est pourtant dans la 2e partie que tout le propos est traité x)
defleppard
Sympa durant 50 minutes.... puis le huis clos devient ennuyeux à la longue.... 2 étoiles et demie.
Major Alan Dutch Schaefer
Totalement admiratif de son travail,un grand musicien et compositeur.Il a apporté beaucoup aux films de Spike Lee.
Mulder
Magnifique film découvert ce jour. Cette rencontre fictive de Malcolm X, Muhammad Ali, Jim Brown et Sam Cooke donne vie à un film d'une intelligence rare et s'impose comme l'un des meilleurs de cette année. On ne peut que vous conseiller de le découvrir dès le 15 janvier sur Prime Video.. A notre que le scénariste Kemp Powers est également le co-réalisateur du nouveau chef d'oeuvre de Pixar Soul.
Naughty Dog
Terence Blanchard à l'OST !!sortie le 15 janvier ! hâtee
Naughty Dog
25 décembre dans qqes cinés US, et 15 janvier sur Amazon Prime (qui décidément récupère tous les gros films avec Netflix) !
Naughty Dog
le quatuor principal ressemble énormément à leurs rôles respectifs c'estdingue ^^très curieux de voir ce 1er film de l'excellente Regina King !