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Synopsis
Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Muzamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l'enfant ne peut pas supporter le poids de cette malédiction et s'enfuit. Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans....
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Tu mourras à 20 ans" est le 8ème long métrage de fiction de toute l’histoire du cinéma soudanais. Il faut dire que le Soudan a vécu 30 années d’obscurantisme sous la férule de Omar el-Bechir. Avec la révolution qui a abouti en avril dernier à la destitution de ce dictateur, le cinéma soudanais sort de sa léthargie, au point que, en l’espace de deux mois, deux films soudanais sont arrivés sur nos écrans, des films aidés par ...
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traversay1
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4,0
Publiée le 9 février 2020
En soi, pouvoir voir une production originaire du Soudan a déjà quelque chose de miraculeux (ce n'est que la huitième de l'histoire du pays). Et pourrait donc susciter une certaine indulgence pour ses qualités, vu l'extrême rareté du cinéma africain sur nos écrans. Mais avec Tu mourras à 20 ans, point besoin de tergiverser, le film est un petit bijou qui allie sa puissance narrative à une esthétique particulièrement raffinée. Ce ...
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dicadena
3 abonnés
16 critiques
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4,5
Publiée le 29 février 2020
Excellent pour un premier film ! Très bien filmé ! L'histoire tient. Et le voyage au Soudan est garanti !!!
Jmartine
128 abonnés
629 critiques
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4,5
Publiée le 15 février 2020
Pouvoir voir un film originaire du Soudan est déjà quelque chose de miraculeux (ce n'est que le huitième de l'histoire du pays). Quand de plus il s’agit d’un premier long métrage, on pourrait avoir une certaine indulgence pour ses qualités, vu l'extrême rareté du cinéma africain sur nos écrans. Mais avec « Tu ne mourras à 20 ans » pas de tergiversations, ce film est un petit bijou qui allie sa puissance narrative à une ...
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A l'origine du sujet de Tu mourras à 20 ans se trouve une nouvelle d'un écrivain et activiste soudanais très connu, Hammour Ziada, lequel vit en Egypte parce qu'il a été banni du Soudan. Amjad Abu Alala a lu son récit en 2016 et a tout de suite su qu'il serait la base de son premier film. Il se rappelle : "Cette histoire rimait de façon précise avec mon enfance. Je suis quelqu'un de plutôt joyeux : j'aime la vie, j'aime la fête, je bois, etc. Mai
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Les dangers de la foi
Tu mourras à 20 ans montre comment une forte croyance peut affecter la vie des gens - et la façon dont cette foi peut être instrumentalisée politiquement. "Le gouvernement soudanais d'Omar el-Béchir a utilisé l'Islam pour faire taire le peuple - quand quelqu'un dit "C'est la parole de Dieu", plus personne ne peut parler... Mon film est une invitation à être libre. Rien ni personne ne peut vous dire : voici votre destin, il est écrit quelque part.
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Lieu de tournage
Amjad Abu Alala et son équipe ont tourné dans le village de son père. Globalement, l'équipe des décors n'a rien construit : il s'agit du le village tel qu'il est encore aujourd’hui. Le metteur en scène se rappelle : "La nouvelle se passait là où Hammour Ziada a grandi, au nord du pays, près de l'Egypte. Je lui ai dit que je voulais situer l’action chez moi, au centre du Soudan. Cela fonctionnait même mieux, parce que le soufisme, cet islam mystiq
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5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Soudan,
France,
Egypte,
Allemagne,
Norvège,
Qatar
Un très beau film, pudique, qui remet en cause les croyances, mais pas trop frontalement pour ne pas choquer. Cependant le film pose question. Est-il pertinent de mettre en contact une telle civilisation avec la nôtre ? Cela ne peut générer qu'un choc culturel dévastateur pour les deux parties.
Gentilbordelais
Une critique de la foi aveugle et outrancière, des prophéties religieuses au cœur d'un village reculé d'Afrique du Nord. Au delà de la thématique, de l'immersion, se joue alors un drame familial. Mais le doux rythme et le manque d'enjeux, de consistance du récit ne permettent pas à susciter un intérêt fort et constant. De plus le final nous laisse quoi.