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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
La vie d’un survivant est quelque chose d’indicible. Mais il faut vivre et aborder cette irradiation dont on ne trouvera peut-être jamais la cause ni les propriétés, et dont on ne pourra peut-être pas se protéger. Mais pour le bien de l’humanité, il est nécessaire de faire l’expérience de toutes les formes de mal et de les comprendre – des tranchées aux atolls, des camps au silence. Le mal irradie. Il blesse – jusqu’aux générations suivantes. Mais au-delà, il y a l’innocence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Survivant des camps de l’Angkar, le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh a passé sa vie à documenter les massacres qui ont coûté la vie à toute sa famille et à plusieurs millions de ses compatriotes.
Après une résidence au Japon, il consacre son dernier documentaire, qui relève autant du cinéma que de l’installation, aux séquelles des guerres, atomiques ou conventionnelles, qui ont ensanglanté le vingtième siècle, de Verdun ...
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Dois-Je Le voir ?
292 abonnés
1 648 critiques
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3,0
Publiée le 28 janvier 2022
C’est une réalisation de Rithy Panh qui a survécu aux camps khmers quand il avait l'âge de 15 ans. Une expérience qui a une graned influance sur son travial. Irradié qui a eu le Teddy Award du Meilleur Film documentaire à la Berlinale 2020.
Afin de bien présenter Irradiés, rien de mieux que laisser la parole au réalisateur à travers une note d’intention. “La violence extrême et totale affecte les individus aux plus profonds ...
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Coric Bernard
273 abonnés
445 critiques
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3,5
Publiée le 12 janvier 2022
Ce documentaire très sombre est une réflexion sur le mal à travers tous les outrages des guerres et génocides perpétrés dans le monde : de la shoah en passant par les grandes guerres, hiroshima, vietnam et bien d’autres. Le réalisateur utilise des archives dont certaines rares ou inédites. Elles sont souvent même à la limite du supportable. Dans sa démonstration le réalisateur nous montre toute l’horreur et les conséquences de ...
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irgendwer92
4 abonnés
18 critiques
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0,5
Publiée le 2 février 2022
L'horreur façon puzzle, du copier/coller d'images parmi les plus terribles... un ton monocorde, des textes verbeux... tout conduit à s'endormir face à la plus cruelle face de l'homme. Dans la salle, on ronfle fort devant la torture, la mort, la guerre... In fine ce produit indigeste et prétentieux donne l'impression d'être l'acteur d'une performance artistique au palais de tokyo... face à l'horreur du monde, il n'y a que des spectateurs ...
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Le réalisateur cambodgien Rithy Panh a été interné à l’âge de 11 ans, comme tous ses compatriotes, dans les camps khmers de réhabilitation par le travail. Quatre ans plus tard, en 1979, il parvient à s’échapper et arrive au camp de réfugiés de Mairut, en Thaïlande. Il a dédié la plupart de ses films à son pays d’origine, traumatisé par un génocide d’une violence extrême – 2 millions de Cambodgiens, soit un sur quatre, exterminés en quatre ans.
Note d’intention
Rithy Panh présente sa note d’intention dans cet extrait : « La violence extrême et totale affecte les individus au plus profond de leur être, de leur âme. Et ce poison se transmet de génération en génération. J’ai le sentiment d’être irradié. Nous devons apprendre, raconter et aimer, encore et encore… Il faut cesser d’être un objet. Cesser d’être un rebut, un vestige. Il faut pouvoir s’affirmer. Malgré la présence étrange de la mort dans son cœu
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