Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Michel Jussieu passe dans un cabaret où il est témoin involontaire du meurtre d’un journaliste d’extrême droite. Il reconnaît Eléonore et Patrice, membres d’une organisation politique secrète, connus depuis ses années de Résistance. Avant d’avoir pu agir, il est assommé et se réveille en présence du commissaire Malterer, chargé de l’enquête…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 1 110 critiques
3,5
Publiée le 1 mars 2018
Ce film bénéficie d'un très bon début. L'intrigue se met en place rapidement après avoir présenté les faits de façon efficace. M. Ronet en dandy nonchalant mais sur de lui, un brin énigmatique bien sur est parfait dans ce rôle de personnage piégé. A ce stade j'aurais pu mettre jusqu'à une étoile de plus.
Ensuite malgré la présence de personnages secondaires aussi excellent, tel un commissaire brillant et son assistant efficace, on ...
Lire plus
Sonia K.
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 157 critiques
1,5
Publiée le 7 mai 2017
Film barbant et laborieux quoique bien interprété. On n' y croit guère; on peut se demander pourquoi le héros cherche à élucider l' énigme qui se présente à lui; l' ennuyeux, c' est que cette recherche constitue l' essentiel du film Beaucoup de rabâchage psychololo qui n' apporte pas grand chose; un film " à la Godard", c' est tout dire!
philoutam
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 54 critiques
5,0
Publiée le 2 septembre 2020
On n'est pas loin du chef d'oeuvre...
Quelle qualité de bout en bout (je ne détaille pas : acteurs, photo, texte et dialogues, musique, tournage, montage, etc.) !
Evidemment, ce film n'est pas regardable et encore moins écoutable (quel français châtié ! ..à jamais perdu ?) pour la plupart des spectateurs de nos jours, dont le niveau est si bas.
Oui, il peut y avoir un peu de longueur malgré tout mais c'est, pour moi, c'est un ...
Lire plus
JR Les Iffs
Suivre son activité
45 abonnés
Lire ses 1 151 critiques
3,5
Publiée le 30 octobre 2017
C'est l'histoire d'un homme, témoin d'un meurtre dans un cabaret, et qui est inquiété à la fois par la police et par des truands, et qui a aussi des problèmes avec son passé de résistant pendant la guerre.
Un scénario intéressant, mais le déroulement du récit est parfois incohérent.
Très belle réalisation en noir et blanc, avec de bons acteurs, qui ont cependant une diction un peu théâtrale. L'ensemble paraît très littéraire ...
Lire plus
La Dénonciation est le troisième long métrage de Jacques Doniol-Valcroze, après les marivaudages L' Eau à la bouche et Le coeur battant (1960). Connu également comme critique, il est l'un des fondateurs, avec André Bazin, Lo Duca et Leonid Keigel, des Cahiers du Cinéma en 1951. Doniol-Valcroze sera pendant plusieurs années rédacteur en chef de la revue, avant de passer le relais à Eric Rohmer à la fin des années 50, lorsqu'il consacrera à la réal
Lire plus
Sur la crête de la vague
On retrouve au générique de La Dénonciation deux compagnons de route de la Nouvelle vague : le film est produit par Pierre Braunberger (1905-1990), qui finança dans les années 30 plusieurs films de Jean Renoir, avant de devenir, au lendemain de la guerre, un découvreur de talents : il produit le premier court métrage de Jacques Rivette (Le Coup du berger, 1956), puis celui de Maurice Pialat (L'Amour existe, 1960). On lui doit aussi Moi, un Noir
Lire plus
Le cinéma de Brion
Le rôle féminin principal est tenu par Françoise Brion, qui est alors l'épouse de Jacques Doniol-Valcroze : l'actrice était déjà l'heroïne de ses deux premiers longs métrages, L' Eau a la bouche, avec Bernadette Lafont et Alexandra Stewart et Le coeur battant avec Jean-Louis Trintignant.