Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Istanbul, dans un futur proche. Alors que la ville est en proie à des troubles politiques et sous la menace d’un black-out, Didem, une jeune danseuse activiste, croise le destin d’une mère dont le fils est en prison, d’une artiste féministe et d’un trafiquant rusé au cœur d’un réseau d’arnaques immobilières. Leurs histoires s’entremêlent, offrant un portrait saisissant de la Turquie contemporaine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Superbe film que ce premier long de la part de la réalisatrice turque Azra Deniz Okyay. Sur une journée, on (pour)suit le cheminement tortueux de différents personnages qui voient leur destin s'entrechoquer. Filmé avec une grande liberté de forme et tentant certaines expérimentations bien senties, le film nous fait naviguer du jour à la nuit dans la capitale d'un pays en pleine crise et dont la sortie apparaît comme cathartique.
traversay1
2 730 abonnés
4 499 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juillet 2023
En 2015, Mustang de Deniz Ganze Ergüren débarquait dans les cinémas français et impressionnait par sa fougue et son énergie communicatives. La cinéaste franco-turque a depuis essentiellement tourné en Amérique mais son esprit combatif pourrait bien avoir inspiré Azra Deniz Okyay, dont le premier long-métrage, Les fantômes d'Istanbul, a remporté le prix de la Semaine de la critique à Venise, en 2020. Pourquoi a t-il mis près de 3 ans ...
Lire plus
Bart Sampson
232 abonnés
442 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 août 2023
"Les fantômes d'Istanbul" est le nouveau film de la réalisatrice turque Azra Deniz Okyay, connu mondialement pour le magnifique film "Mustang".
Le film est déroutant mais en y réfléchissant, ses défauts apparents sont des choix de réalisation, j'en suis convaincu.
Istanbul, dans un futur proche. Alors que la ville est en proie à des troubles politiques et sous la menace d’un black-out, Didem, une jeune danseuse activiste, croise le ...
Lire plus
Jennifergrinn
1 abonné
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 août 2023
Un film de nationalité turque (fait assez rare pour se faire remarquer), traitant la jeunesse avec brio ! Un chassé-croisé de portraits féminins subissant la mysoginie environnante de la société turque. La réalisatrice engagée, à fait 2 courts-métrages avant ce film, qui traitent de manière plus radicale le traitement des femmes en Turquie.
Un renouveau dans le paysage du cinéma turque, à voir absolument en salles !
Le film a été récompensé par le Grand Prix de la Semaine de la critique à la Mostra de Venise 2020.
Note d'intention
Azra Deniz Okyay a entrepris l'écriture des Fantômes d'Istanbul en 2015. En 2019, avec sa productrice Dilek Aydın, elle décide de passer à la réalisation : "J’ai dû m’adapter aux changements constants qui se produisaient dans mon pays, tant lors de l’écriture du scénario que pendant la production ; ce qui, je pense, a contribué à créer le dynamisme de ce film qui est devenu ma propre rébellion. Je voulais faire un film pour parler des principaux
Lire plus
Un tournage mouvementé
Le film a été tourné en grande partie dans la rue, en particulier dans un quartier dangereux d'Istanbul, Gülensu, qui était autrefois habité par des groupes politiques kurdes. "De nombreux jeunes qui ont grandi dans ce quartier ont été envoyés en prison pour avoir déclenché des incendies ou jeté des molotovs dans les rues. Bien qu'ils aient empêché de nombreuses équipes de production d'entrer dans leur quartier par le passé, nous avons pu travail
Lire plus