Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une nuit, dans la zone portuaire qui longe la voie ferrée à Haïfa, une ville du nord d’Israël. C’est là, entre le Mont Carmel et la Méditerranée, qu’est installé le Club, un lieu qui attire chaque soir tout ce que Haïfa et sa région comptent de noctambules. Dans cette région contaminée par la haine et la violence, le club est un refuge pour tous ceux qui n’ont pas envie de se laisser enfermer dans des catégories toutes faites, qu’ils soient hommes ou femmes, homos ou hétéros, juifs ou arabes, palestiniens ou israéliens. À travers un moment de la vie de cinq femmes, c’est tout un microcosme humain qui se déploie, multicolore, intense et contrasté, entre rencontres et ruptures amoureuses, affirmations et hésitations, engagement et indifférence, vérités et mensonges.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est un film au fond relativement touchant, des rencontres dans un bar , de personnes plus ou moins en couples et qui se posent des questions, se font des "propositions";;;On y voit deux générations, des artistes souvent, et qui causent de deux choses principalement, les sentiments et la politique...Au fond ce film permet au réalisateur de règler ses comptes avec Israël...Que de questions en suspens auxquelles le spectateur peut répondre ...
Lire plus
Brady20
3 abonnés
112 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 septembre 2021
Avec une unité de temps et de lieu, la rencontre de divers personnages dans un bar de Haifa.Un film vraiment touchant et sensible que j'ai beaucoup apprécié. A recommander.
Bertrand Barbaud
155 abonnés
371 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 octobre 2022
Juifs, Arabes, palestiniens, hommes, femmes, homos, hétéros se croisent l'espace d'une nuit magique avec une grâce inouïe et une justesse de ton impeccable. Tous les personnages possèdent une beauté éclatante et une souffrance intérieure profonde. Par sa mise en scène sobre et magistrale, Amos Gitaï montre des hommes et des femmes très attachants. Une œuvre pleine d’amertume, de sérénité, d’espoir et de désespoir.
Malike Do Brazil
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 septembre 2021
Excellent film, des personnages intéressants et une toile de fond qui en dit long (et pas assez) sur tout ce que la nature humaine peut faire, de bien ou de moins bien... À voir.
Un soir, Amos Gitaï est allé dans le fameux club au centre de Laila in Haifa avec une des actrices palestiniennes de son film précédent, Un Tramway à Jérusalem (2018). Cette dernière voulait lui montrer la vie nocturne de la ville israélienne d'Haïfa. Le cinéaste se rappelle : "Nous avons vu tous les clubs les plus chauds de Haïfa. J’ai trouvé dans ce club Fattoush un mélange de Juifs et d’Arabes, d’Israéliens, de Palestiniens, d’hétéros et de ga
Lire plus
Acte de résistance
Wadia, le propriétaire palestinien du Club Fattoush, a créé cet endroit comme un acte de résistance contre la précédente ministre de la culture, Miri Regev, qui a fermé le seul théâtre arabe de Haïfa. Il a décidé d’en faire un lieu de rencontres et un refuge pour tous les habitants de Haïfa, quelle que soit leur origine.
5 figures de femmes
Amos Gitaï explique pourquoi il a choisi cinq figures de femmes pour les rôles principaux de Laila in Haifa : "Le Moyen-Orient est dominé par des hommes qui, bien souvent, encouragent la guerre et les conflits. Dès mes tout premiers films, il y a 35 ans, j’ai choisi de privilégier les rôles féminins, depuis Esther (1985) ou Berlin Jérusalem (1989), mais aussi Kadosh (1999), Free Zone (2004), Terre promise (2005)... Le fait de mettre un rôle fémin
Lire plus