Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Après une période de régime dictatorial, un pays imaginaire se retrouve en plein apprentissage de la démocratie. A., un fervent partisan de cette nouvelle liberté, se retrouve menacé de mort par les membres de l'ancien régime.
Sylvie, sa femme, a quitté le pays pour la France. Contraint de se cacher, A. doit également penser au sort de sa fille Joyce, tout juste âgée de douze ans.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 242 critiques
0,5
Publiée le 16 mars 2008
Piccoli est un acteur que j'aime bien, mais côté réalisateur, y'a du boulot a faire. Le film est tout simplement nul, le film est agacant des les 5 premieres minutes, les acteurs sont nuls, le scenario a du s'ecrire pendant une pause-café.
Michel Piccoli a employé Dominique Blanc dans tous ses films. Du court métrage Train de nuit à La Plage noire, en passant par Alors voila,, Dominique Blanc interprète toujours le rôle principal féminin. Mais leur collaboration ne s'arrête pas là puisqu'ils ont aussi été partenaires dans plusieurs longs métrages : Les Acteurs de Bertrand Blier, Milou en mai de Louis Malle ou encore Terre etrangere de Luc Bondy.
Jade Fortineau
La petite Joyce est interprétée par Jade Fortineau, la flile de Maruschka Detmers et Thierry Fortineau. Michel Piccoli l'a vu la première fois alors qu'il était venu au théâtre voir jouer Jane Birkin et Thierry Fortineau. Il a su immédiatement que ce serait elle qui conviendrait le mieux pour interpréter Joyce.
Michel Piccoli et François Maspero
La Plage noire est une adaptation du livre du même titre de François Maspero, éditeur de renom connu pour son engagement communiste et son soutien aux dissidents de tous bords. Michel Piccoli avait déjà adapté un récit de François Maspero pour son premier court métrage Train de nuit. Pour La Plage noire, il a proposé à François Maspero de participer à l'écriture du scénario. Mais celui-ci a refusé et c'est Michel Piccoli lui-même ainsi que sa fem...
Lire plus