Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ed Saxon est professeur de littérature dans le lycée d'une ville de province américaine. Il est 3h15 et Ed Saxon ne dort toujours pas. Eve, sa femme, n'est pas rentrée la veille. Tres inquiet, il finit par appeler la police. Les heures et les jours passent, Ed perd progressivement le sens du temps et des realités. La maison semble réagir à cette disparition, resonnant de bruits inquietants. Ed finit par apprendre que sa femme entretient une liaison avec George Simian, professeur d'éducation physique. Prix du jury au Festival de Gerardmer 2001.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
30 abonnés
Lire ses 1 322 critiques
2,5
Publiée le 25 septembre 2009
la réalisation est excellente, très sobre en effets, ce qui est rare, et d'autant plus efficace, dommage que la résolution soit si décevante
JimBo Lebowski
Suivre son activité
313 abonnés
Lire ses 1 080 critiques
4,5
Publiée le 26 mai 2014
Un petit film canadien méconnu qui mérite une bien meilleure reconnaissance, il dispose d'une véritable identité, littéralement un vrai thriller psychologique en huit clos avec une atmosphère étouffante et hypnotique. L'histoire, Ed Saxon (Jeff Daniels) professeur universitaire en proie aux insomnies attend le retour à la maison de sa femme au milieu de la nuit alors qu'elle devait rentrer vers 18h. Inquiet il appelle la police ainsi que ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
3 098 abonnés
Lire ses 5 886 critiques
4,0
Publiée le 24 août 2019
Etouffant, inquiétant, oppressant Insomnies est un étrange film qui se distingue de la plupart des thrillers. Entre cauchemar et réalité on suit la déchéance du personnage incarné avec justesse par Jeff Daniels. L'action du film se passe uniquement dans un seul lieu, la maison du professeur Saxon (Jeff Daniels) qui n'a jamais était restauré (sauf une pièce) et au cadre plutôt sinistre. Une curiosité à voir.
Hotinhere
Suivre son activité
178 abonnés
Lire ses 3 698 critiques
3,5
Publiée le 10 juillet 2021
Un huit-clos paranoïaque intrigant, à l’ambiance oppressante et angoissante, servi par l’excellente partition de Jeff Daniels.
« J'aime beaucoup David Lynch. Il est le seul à pouvoir construire une œuvre en y apportant chaque fois des éléments nouveaux. Cependant, j'ai un faible pour Roman Polanski et, notamment, Répulsion. Mais, avec le recul, Rosemary's baby m'a énormément influencé. J'aime également John Huston et surtout Henri-Georges Clouzot pour sa façon d'installer des atmosphères très noires. »
Emily Bergl (Sadie)
Elle a joué dans de nombreuses séries télévisées et dans plusieurs pièces de théâtre avant de tenir le rôle principal de Carrie 2 : la haine, qui marque ses débuts au cinéma.
Première…
Insomnies est le premier long métrage réalisé par Michael Walker.
le genre de film que personne ne connait , le genre de petit chef d'oeuvre caché et méconnu du grand public !le genre de film qui l'air de rien commence sans qu'on y prête attention et se finit par nous devant l'écran hypnotisé par l'intrigue de l'histoire .Un pur chef d'oeuvre pour les gens qui veulent réfléchir et interpréter sans qu'on les gave comme des oies d'action ou histoires niaises .
Haer67
Il n'y a aucune spoil dans le synopsis, ou alors c'est que tu n'as rien compris au film !