Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une jeune femme enquête sur un écrivain, mort sans avoir jamais rien publié. Au cours de son périple, qui l'emmène de Trieste à Londres, elle fait la connaissance de proches et amis du disparu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 novembre 2014
Un film très plat.... Certains plans sont jolis, donnent à voir Trieste, mais cela franchement très pauvre en terme de scénario... Balibar joue bien, mais cela ne suffi pas à sauver ce film globalement assez ennuyeux.
Caine78
Suivre son activité
4 235 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
4,0
Publiée le 3 avril 2020
Film en apparence tout simple, « Le Stade de Wimbledon » est pourtant une œuvre complexe, adapté d'un roman qui l'est tout autant (en beaucoup plus chiant) et assez difficile d'accès. Reste que j'ai pour ma part été totalement séduit par la démarche opérée par Mathieu Amalric, l'élégance de sa mise en scène, cette quête de soi à travers celle d'une personnalité mystérieuse sur laquelle on voudrait désespérément en savoir ...
Lire plus
Louis V
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 198 critiques
4,5
Publiée le 19 janvier 2020
Film incroyable de douceur et d'amour. Amalric joue, après "Mange ta soupe" sur la simplicité plutôt que l'exhubérance, sur la quête d'identité (du personnage, de l'acteur, du réalisateur, de l'amoureux). À jamais touché par Jeanne Balibar, faisant fondre nos coeurs sourds à tous ses cris.
Dans le roman de Daniele Del Guidice, le personnage principal fait quatre voyages d'un jour à Trieste et un de deux jours à Londres. Pour respecter les saisons différentes et donner cette impression d'écoulement du temps, Mathieu Amalric a tourné ces voyages dans l'ordre chronologique et à des saisons différentes pendant un an et demi.
L'écrivain du "Stade de Wimbledon"
L'écrivain dénommé "Bobo" sur lequel enquête la jeune femme dans le film est inspiré d'un personnage ayant réellement existé. Il s'agit de Roberto Bazlen, traducteur de Robert Musil et de Franz Kafka en italien. Il a effectivement vécu à Trieste et fréquenté James Joyce, Eugenio Montale et Italo Svevo. Mais Mathieu Amalric a souhaité gommer toutes les références littéraires comprises dans le texte de Daniele Del Guidice pour se concen
Lire plus
Jeanne Balibar et Mathieu Amalric
Jeanne Balibar, a joué avec Mathieu Amalric dans plusieurs films : La Sentinelle, Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), Dieu seul me voit (Versailles-chantiers) Fin aout, debut septembre, Trois Ponts sur la riviere. Elle a participé également au premier long métrage de Mathieu Amalric Mange ta soupe. C'est elle qui lui a inspiré l'idée de transformer le personnage principal masculin du roman Le Stade de Wimbledon de Daniele Del Guidic
Lire plus