Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Deux amies d'enfance d'une trentaine d'années, qui rêvaient de devenir actrices, se retrouvent après plus de dix ans de séparation. Nathalie est devenue une comédienne de théâtre renommée, tandis que Louise travaille comme prothésiste dentaire. Parce qu'elle admire Nathalie, Louise veut faire son bonheur malgré elle et insiste pour qu'elle joue "Lulu" avec Walter Amar, un metteur en scène prestigieux. Louise vit par procuration la promesse de réussite de son amie : elle habite chez elle, assiste à son travail, lui devient indispensable. Louise ne laisse aucun répit à Nathalie. Leur relation se transforme peu à peu en un engrenage passionnel.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film qui a beaucoup de qualités : de bonnes actrices, un bon rythme, un scénario cohérent. L'idée est intéressante et l'ambiguïté des relations amicales et amoureuses est bien restituée, avec les effets pervers qui vont avec. Mais on ne prend pas vraiment de plaisir à regarder ce film. D'abord, l'image n'est pas belle, les couleurs paraissent "sales". Ensuite, l'intrigue n'avance pas vraiment. Car finalement, quelque soit l'avancée ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un assez bon film où amitié, amour et haine se mélangent un peu n'importe comment, c'est dommage. Mais il faut dire, le film se passe sur 20 ans (de lenfance à lâge de 30-35 ans). Il est difficile de cerner vraiment les personnages, surtout Louise qui parait plus terre à terre et qui poussé a bout changera dattitude et de sentiment.
La mise en scène semble assez réussi surtout au niveau de la direction d'acteur ; Béart et ...
Lire plus
klimbingf
3 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
le thème du film et l'histoire sont intéressants mais auraient mérité un traitement plus original et moins "couru d'avance". L'ambiance lourde est bien exprimée par les 2 actrices. Le mal de vivre de Louise devient parfois pénible. C'est un film interpelle sur l'ambiguité des sentiments qui peut conduire au machiavélisme. Mais il aurait gagné à être mieux défini dans son genre entre thriller et psycho-drame.
BlindTheseus
227 abonnés
2 566 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 6 avril 2009
Les personnages semblents inexistants sinon voués à leurs propres buts égotiques; tout cela pdt que le fluide narratif manque de sens, et que rien n'interpelle sérieusement le spectateur: On n'y croit pas.
La réalisatrice Catherine Corsini affectionne particulièrement deux types de plans : - Deux pieds qui tentent à eux deux de se défaire de leurs chaussures (La Nouvelle Eve et La Répétition). - Deux personnes sont allongées dans un lit. L'une dort, tourne le dos à l'autre, qui la regarde, fasciné. Dans le cas de La Répétition, il souligne l'identification de Louise par rapport à Nathalie. Un plan similaire était également présent dans La Nouvelle
Lire plus
Une connotation ironique
La toute première scène du film, dans laquelle Louise et Nathalie, petites filles, dansent sur Cherchez le garçon de Taxi Girl, a une connotation très ironique compte tenu du thème du film : il traite en effet de la relation ambiguë et passionnelle de deux femmes.
Les rôles masculins
Bien que les critiques accusent souvent Catherine Corsini d'utiliser les personnages masculins pour "faire-valoir" dans ses films, ses acteurs n'en ont pas peur. Dans La Répétition, notamment, quatre acteurs se sont prêtés au jeu : Sami Bouajila, que la cinéaste qualifie d'"excessivement fin", Dani Levy, célèbre metteur en scène allemand, Jean-Pierre Kalfon, qui l'avait émue dans L' Amour par terre de Jacques Rivette, et enfin Pierre-Loup Rajot,
Lire plus