Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Eglantine, une adolescente de 17 ans en pleine découverte de la sexualité, est entourée d'une mère étouffante, d'un père absent et d'un petit ami trop entreprenant. Pour se libérer du poids de son enfance et de ses parents, elle décide de suivre une brève thérapie avec un psy hors du commun. Son existence va s'en trouver bouleversée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film fait intelligent, distrayant et qui fait réfléchir
zhurricane
56 abonnés
1 336 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 novembre 2018
Un film qui est une ode à l'amour adolescent, aux décisions, à la remise en question. C'est aussi un modèle parfait d'une relation entre une patiente joué par Emilie Dequenne épatante au possible, et un psy joué par Gérard Jugnot, toujours dans un rôle de gentil, mais qui pour une fois joue un personnage "intelligent" il illumine ce film de son empathie. Modèle parfait, oui, car jamais ce film ne tombe dans la caricature du psy, au ...
Lire plus
Captain_Tsubasa
2 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 novembre 2016
Un bon film qui relate les jeux psychologique jouer par bon nombres de familles de nos jours. Bon acteurs
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2011
un super film que les mauvais psy devrais voir, et que ceux qui ne comprennent pas a quoi il serve devrais aussi voir
Le scénario du film a été intitulé Des jeux sans fin, Un ours avec un nez rouge puis les Films du Kiosque, le producteur définitif proposa Thérapie. Cependant, la confusion avec le roman homonyme de David Lodge engagea la production à opter pour Eglantine et la thérapie. Enfin, le réalisateur choisit Oui, mais après plusieurs sondages dont un sur AlloCiné.
Le réalisateur
Oui, mais... est le premier long métrage d'Yves Lavandier, connu comme script doctor, scénariste pour la télévision et auteur de La dramaturgie.
Beaux rôles pour Gérard Jugnot, Emilie Dequenne a eu bien d'autres partitions depuis et des personnages plus nobles et complexes. C'est mis sous l'angle comique et aussi avec dérision.
Jean-philippe N.
Absolument d'accord avec les deux avis ci dessous. J'ajouterais même au risque de choquer quelques esprits cartésiens que ce film devrait être remboursé par la sécurité sociale...
VeRo'
Très instructif, à la fois distrayant et apportant une bonne image des thérapies brèves, chacun pourra y trouver "matière à réflexion"... et à action! Merci pour ce bon moment, à diffuser et à discuter sans modération.
Nelly M.
Très utile à tous, bien que schématisé, ce qui ne manquera pas de faire hurler les vrais psys, irréprochables, ne rappelant jamais leurs patients, etc. Soit, mais grâce à la bonhomie de Jugnot, chacun peut, s'il n'est pas trop atteint, de manière ludique et sans le coût d'une "thérapie brève", élaborer quelques astuces pour redresser ses comportements. C'est bon enfant, mais parfois cruel...Intimiste, éducatif juste ce qu'il faut, toujours filmé sous le bon angle. Peut-être un peu trop simple comparé aux affres de la vie de famille ?... En tous cas, bien aimé la démarche, de la reconnaissance même envers ce réalisateur qui ignore quel bien il fait aux familles... Merci aussi pour les explications éclair tel ce projet de saut par la fenêtre dévoilé en une seconde !