Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le commissaire Maigret retourne dans sa ville natale car sa vieille amie, la comtesse de Saint-Fiacre, reçoit une lettre anonyme lui annonçant qu'elle mourra le merdredi des Cendres... Le jour venu, elle est retrouvée morte. On diagnostique un arrêt cardiaque, mais cette version des faits ne suffit pas à Maigret.
Suivre son activité
2 190 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
2,5
Publiée le 19 décembre 2012
Jules Maigret,le commissaire placide et observateur,né de la plume de Georges Simenon,trouve un écrin à sa hauteur dans ce deuxième volet sur grand écran."Maigret et l'affaire Saint-Fiacre"(1959)bénéficie d'une intrigue solide,où tous les hommes entourant la comtesse sont susceptibles de l'avoir tué.L'arme du crime est d'ailleurs assez originale.Jean Gabin se régale à interpréter ce personnage paternaliste proche de lui,surtout en ...
Lire plus
dougray
Suivre son activité
183 abonnés
Lire ses 1 904 critiques
4,0
Publiée le 21 décembre 2011
Suite de l’excellent "Maigret tend un piège", ce nouvelle opus est inspiré d’un des romans les plus connus de Georges Simenon et voit le célèbre commissaire retourner dans les terres de son enfance. Le réalisateur Jean Delanoy a ainsi remplacé l’ambiance délicieusement gothique des rues du Marais par une douce odeur de nostalgie campagnarde dans une famille bourgeoise française que n’aurait pas renier Claude Chabrol. Le film perd ...
Lire plus
calamarboiteux
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 440 critiques
2,5
Publiée le 15 octobre 2008
La baronne St Fiacre, cardiaque, meurt pendant une cérémonie religieuse, après avoir reçu des menaces. Maigret enquête dans le château où il a passé son enfance.
Simenon s’attachait surtout à créer une ambiance, à travers des personnages typés. Le roman dont est tiré le film s’inscrit encore davantage dans cette tradition, puisqu’y sont mêlés des souvenirs du commissaire.
Delannoy transpose l’action des années trente à ...
Lire plus
ASSRANCETOURIX
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 281 critiques
3,5
Publiée le 29 septembre 2012
Un des meilleurs Maigret, grâce à une des bonnes histoires de Simenon qui raconte un vrai mystère au lieu de se perdre (comme d'habitude ?) dans des études psychologiques ésotériques et invraisemblables. On retrouve cependant l'obsession de Simenon de projeter sur les femmes ses Démons personnels (on lui prête 2000 aventures tarifées) avec le personnage de la Comtesse « cougar -gâteau». Gabin met toute sa puissance dans les ...
Lire plus
Jean Delannoy a dirigé à six reprises Jean Gabin : successivement dans La Minute de vérité (1952), Chiens perdus sans collier (1955), Maigret tend un piège (1957), Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959), Le Baron de l'écluse (1960) et Le Soleil des voyous (1967).
Je me suis bizarrement plus senti dans un Agatha Christie que dans un Simenon, sur ce coup-là.
Bub.... Allo, tante Alice ...
Sans doute la meilleur interprétation de Maigret par Jean Gabin, même si de nouveau Jean Gabin, transforme avec bonheur le célèbre commissaire en Jean Gabin. Le film est passionnant, l'atmosphère remarquablement vieille France et la fin tonitruante.
quetedugraal
Toujours un plaisir de revoir Gabin dans le rôle de maigret.