Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
    381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret et l'affaire Saint-Fiacre ?

dougray
    dougray

Publiée le 21 décembre 2011
    Suite de l’excellent "Maigret tend un piège", ce nouvelle opus est inspiré d’un des romans les plus connus de Georges Simenon et voit le célèbre commissaire retourner dans les terres de son enfance. Le réalisateur Jean Delanoy a ainsi remplacé l’ambiance délicieusement gothique des rues du Marais par une douce odeur de nostalgie campagnarde dans une famille bourgeoise française que n’aurait pas renier Claude Chabrol. Le film perd certes en efficacité mais le personnage de Maigret gagne incontestablement en profondeur. A ce titre, on aura rarement vu Jean Gabin aussi tourmenté et surtout aussi émouvant à l’écran, son personnage laissant apparaître des failles auquel l’acteur ne nous a pas habitué (la main levée vers le fils Saint Fiacre qui vient de manquer de respect à sa défunte mère résume à elle seule cet état d’esprit). Comme toujours, l’interprétation du monstre sacré est éblouissante, tout comme les prestations des différents 2nds rôles parmi lesquelles on retiendra le détestable Michel Auclair en fils indigne, le génial Robert Hirsch en secrétaire tourmenté et l’impayable Jacques Marin en majordome. Bien qu’elle puisse parfois donner l’impression de traîner un peu en longueur, l’enquête n’en reste pas moins intéressante et l’identité du coupable, révélée lors d’une séquence finale d’anthologie, est plutôt étonnante. Il faut dire que les baisses de rythme sont largement compensées par les fantastiques dialogues de l’irremplaçable Michel Audiard ("Je sais que la bière fait grossir et que je devrais y renoncer. Mais j'ai préféré renoncer à la coquetterie"…). "Maigret et l’affaire Saint Fiacre" reste malgré tout très légèrement inférieur à son prédécesseur mais confirme que le commissaire vaut bien mieux que son statut de héros préférés des pensionnaires de maison de retraite et autres amateurs de sieste.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 décembre 2012
    Jules Maigret,le commissaire placide et observateur,né de la plume de Georges Simenon,trouve un écrin à sa hauteur dans ce deuxième volet sur grand écran."Maigret et l'affaire Saint-Fiacre"(1959)bénéficie d'une intrigue solide,où tous les hommes entourant la comtesse sont susceptibles de l'avoir tué.L'arme du crime est d'ailleurs assez originale.Jean Gabin se régale à interpréter ce personnage paternaliste proche de lui,surtout en récitant quelques dialogues claquants de Michel Audiard.Avec les années,on s'paerçoit tout de même que la mise en scène de Jean Delannoy n'est guère dynamique,avec un sens du rythme qui fait défaut,et des personnages suspects qui ne sont pas à la hauteur,comparé par exemple à quelques épisodes d'Hercule Poirot.Gabin impose son charisme,mais moins son personnage.En revanche,le quart d'heure final autour de la table est riche en contrepieds.Dommage que le reste ne soit pas à l'avenant.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 15 octobre 2008
    La baronne St Fiacre, cardiaque, meurt pendant une cérémonie religieuse, après avoir reçu des menaces. Maigret enquête dans le château où il a passé son enfance.
    Simenon s’attachait surtout à créer une ambiance, à travers des personnages typés. Le roman dont est tiré le film s’inscrit encore davantage dans cette tradition, puisqu’y sont mêlés des souvenirs du commissaire.
    Delannoy transpose l’action des années trente à l’année du tournage, mais cette époque étant devenue lointaine également, cela est neutre. Le film réussit à recréer l’ambiance nécessaire grâce au décor du château, à la véracité des comédiens, à l’enchaînement et au choix des scènes. Le suspens est habilement mené jusqu’à la séquence finale.
    Mais cette production reste boiteuse : d’un côté une étude de mœurs nostalgique, de l’autre la tentation de la comédie gouailleuse, sous l’influence :
    - d’un Gabin qui campe souvent un Maigret crédible, mais se laisse aller parfois à un cabotinage hors de propos.
    - des dialogues d’un Audiard qui ne peut s’empêcher de faire de bons mots (non seulement vous connaissez la peinture, mais vous connaissez aussi la musique), bons mots qui détonnent par rapport au climat général.
    La scène finale, modifiée inutilement, est beaucoup plus faible que dans le livre, car braillarde et confuse. La dernière image revient à une tonalité que le film n’aurait jamais du quitter.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 19 août 2023
    Un des meilleurs Maigret, grâce à une des bonnes histoires de Simenon qui raconte un vrai mystère au lieu de se perdre (comme d'habitude ?) dans des études psychologiques ésotériques et invraisemblables. On retrouve cependant l'obsession de Simenon de projeter sur les femmes ses Démons personnels (on lui prête 2000 aventures tarifées) avec le personnage de la Comtesse « cougar -gâteau». Gabin met toute sa puissance dans les dernières scènes en particulier. Certains second rôles sont très savoureux comme Michel Vitold en curé dévoué, Paul Frankeur en médecin médiocre, Robert Hirsch en Gigolo tourmenté. Peut être pas aussi puissant que « Maigret tend un piège » (Jean Dessailly Hallucinant de folie) mais nettement plus que « Maigret voit rouge », tous avec Gabin, le meilleur Maigret certainement avant Harry Baur (« La tête d’un homme »). et bien sur Bruno Cremer, épatant dans la série avec lui comme premier role.

Publiée le 6 juillet 2016
    ça ne va pas être de la tarte pour Jean Gabin dans cette bonne adaptation du roman de Georges Simenon! Tout contribue ici à crèer une atmosphère que Jean Delannoy parvient à s'emparer dans une intrigue très proche du roman! La comtesse de Saint-Fiacre meurt mystèrieusement quelques jours après avoir reçu une lettre anonyme! Le commissaire Maigret soupçonne l'entourage de l'aristocrate dans une intrigue bien ficelèe! Gabin aimait travailler avec une èquipe (c'est son deuxième Maigret avec Delannoy) où, de film en film, il retrouvait les mêmes visages (son ami Paul Frankeur), les mêmes habitudes, le même confort, s'il est possible d'employer ce mot! Un Maigret bien fait, èvitant les effets faciles, avec une interprètation vibrante des seconds rôles dont l'excellent Robert Hirsch qui fait une crèation tout personnelle de son personnage! Les amateurs de Simenon devraient y trouver leur compte...
    Voilà un excellent Maigret admirablement campé par Jean Gabin. Jean Gabin, c'est Maigret. Il donne à son personnage une ampleur que n'a pas la création de Simenon, mais qu'importe, il n'y a pourtant pas trahison.
    Tout ici n'est que satisfaction : la mise en scène, les dialogues, l'interprétation, la lumière. C'est un spectacle permanent dont on ne se lasse pas. Bravo.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Film policier français de bonne tenue, Maigret et l'affaire Saint Fiacre possède une bonne mise en scène, une photographie en noir et blanc particulièrement réussie et un Jean Gabin vraiment excellent dans le rôle du commissaire Maigret. Un film bien sympathique avec une histoire bien plaisante et que je vous conseille vraiment de découvrir.
    14/20
    Antony
    Antony

Publiée le 29 août 2010
    Un grand Maigret au rytme maigretien... Quel plaisir. Jean Gabin parfait, Delannoy assure en ne tombant dans aucun piège. Un vrai policier où jusqu'à la dernière minute, le mystère reste entier. Bref un bon film, plaisant, aux dialogues savoureux, aux prestations d'acteurs inégalées et au scénario où on ne cherche pas seulement qui est le coupable mais aussi comment Gabin va le trouver. Bref un must même si un peu inférieur au "Maigret tend un piège".
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 novembre 2016
    C'est dans une ambiance à l'ancienne très agréable que ce déroule cette enquête. Maigret revient sur les terres de son enfance et y trouve beaucoup de changements... Les acteurs sont bons et l'intrigue prenante.
    Publiée le 21 mars 2008
    Gabin reste le meilleur maigret, cela dit ça reste du maigret, intéressant mais lent tout de même.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 mai 2012
    Agile et intelligente, la caméra de Delannoy glisse superbement pour nous offrir un polar d'une grande finesse et bourré de trouvailles ingénieuses. Le réalisateur nous offre des travellings ébouriffants, des plans angoissants et une belle ambiance. Gabin fait le job et incarne un Maigret inoubliable.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 mai 2012
    Une bonne enquête du fameux commissaire qui vaut le détour grâce à l’interprétation du grand Gabin, servi par les fameux dialogues d' Audiard !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 janvier 2013
    Jean Gabin toujours excellent dans le rôle du célèbre inspecteur Maigret , du cinéma classique efficace.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 octobre 2007
    Comme d'habitude, Jean Gabin est formidable dans ce film policier qui maintient l'attention, qui ne se relâche pas une minute, durant tous le film. Pourtant, aucun coup de feu n'est tiré, aussi bien pour assassiner la victime que pour arrêter les coupables. Tous les autres acteurs sont très bons.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 19 décembre 2012
    Du Simenon dopé à la sauce Audiard: Jean Delannoy concilie enquète et humour dans un polar classique. A voir.