Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Zé est un pauvre paysan de la campagne brésilienne. Son bien le plus cher est son âne. Lorsque ce dernier tombe malade, Zé fait une promesse à Sainte Barbara : si son âne se rétablit, il portera une lourde croix - comme Jésus - de son village jusqu'à l'église de Sainte-Barbara dans la capitale. Son voeu ayant été exaucé, Zé tient parole. Accompagné de sa femme, il part donc, la croix sur l'épaule, pour son dur pèlerinage...
Attention, spoilers. La parole donnée fait parti de ces films palmés à Cannes mais oublié. On y retrouve un homme, Zé, qui tient à honoré sa promesse Sainte-Barbara après un sauvetage qu'il lui attribue. Pour faire, il décide de porter une croix, tel Jésus, et marcher jusqu'à une église de la capitale afin d'aller la déposer.
Le film prend le parti pris de se focaliser sur 24 heures en gros. On n'a pas à subir le voyage de Zé, mais ...
Lire plus
Plume231
2 588 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 octobre 2015
Palme d'or 1962 et par l'occasion seul film brésilien à avoir reçu la récompense suprême à Cannes jusqu'ici avant de tomber dans l'oubli. Ce qui n'est guère étonnant. Enfin... si c'est étonnant qu'il ait remporté la Palme, par contre ça l'est pas du tout qu'il soit tombé dans l'oubli.
Le cinéaste Anselmo Duarte a réalisé un film qui m'a fortement rappelé le chef d'oeuvre de l'immense Billy Wilder "Le Gouffre aux chimères", sauf ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2008
La force de ce film tient dans son avancée inéluctable vers sa fin, son accumulation d'intrigues, de personnages, de toute la société brésilienne qui va finalement se retrouver et se déchirer autour du personnage central. Et pourtant, finalement l'histoire est simple, mais très bien écrite, et portée par une mise en scène relativement sobre mais précise et quelques plans superbement trouvés (la croix inversée à la fin par ...
Lire plus
ygor parizel
171 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 juillet 2012
Bon film qui laisse à penser. Des situations cocasses mais qui tournent au drames, le Brésil dans toute sa folie et démesure, réflexion sur la cohabitation entre religion et tout ce qui s'y greffent (politique, commerce, ...). La fin du film est assez forte et éloquente.
En 1962, La Parole donnée a obtenu la Palme d'Or du Festival de Cannes et le Prix du Jury au Festival de Cartagène. L'année suivante, le long-métrage d'Anselmo Duarte allait être nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger.
Adapté de Dias Gomes
La Parole donnée est l'adaptation sur grand écran de la pièce de théâtre O Pagador de Promessas, du grand poète et écrivain brésilien Dias Gomes. Cette pièce allait ensuite être portée à la télévision en 1988 avec une mini-série.