Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Justine et Richard ont trois enfants et quinze ans de vie commune. Tous les deux vont se séparer. Richard vit déjà dans un autre appartement et vient d'accepter un travail à l'étranger.
Un retour vers le passé et les souvenirs d'enfance de Justine : le père qui fiche le camp, la première déception amoureuse et la rencontre avec Richard.
C'est bientôt Noël et ils ne se sont pas revus. Justine et les enfants vivent toujours dans le même quartier, dans le même immeuble où Richard passe ce soir-là. Une année s'est écoulée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sophie Marceau filme son nombril avec une complaisance exhibitionniste. Judith Godrèche est insupportable (une fois de plus) dans un rôle de petite fille blessée qui a néanmoins réponse à tout et Niels Arestrup (en poivrot qui n’a rien à dire) a l’air totalement égaré. La première heure est une accumulation de poncifs néo-psychologisants, surtout au niveau des dialogues (avec le fameux et incontournable « Je le crois pas »). ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2015
Duo de Niels Arestrup et Judith Godrèche....ça en couple de ciné. imaginons. c'est plus mélo et drame qu'une histoire d'amour râpée, c'est pas mal, ambiance famille.... la mère stressée tout le temps à fleur de peau, dans la séduction massive par sa voix, ses airs, son charme. C'est bien.
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mars 2011
Un couple qui ne s'aime plus avec les enfants au milieu. Premier film de Sophie Marceau qui raconte ce qu'elle avécu... enfin interprète ce qu'elle a vécu. Pour ce faire, elle nous propose des dialogues pauvres, des clichés à la chaine, et surtout un couple qui ne fonctionne pas à l'écran. Des acteurs qui s'ennuient et nous encore plus Godrèche est affligeante! J'ai tenu 30 minutes avant de lâcher.... peuvent se séparer, se remettre ...
Lire plus
tomPSGcinema
614 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 juillet 2010
Pour cette première réalisation, Sophie Marceau nous offre une oeuvre certes imparfaite, mais d'une totale sincérité et certainement très autobiographique à l'époque où il a été écrit et realisé. Le choix des deux comédiens principaux que sont Judith Godrèche ( qui à ici un style très proche que celle que possédait Sophie Marceau dans "La Fidélité " ) et Niels Arestrup s'avère bien judicieux, tant le duo se sent ...
Lire plus
Si Parlez-moi d'amour est le titre du film de Sophie Marceau, c'est aussi celui d'une chanson que Lucienne Boyer chantait dans les années 1930 et qu'on peut entendre dans ce premier long métrage de l'actrice.
Honoré au Festival de Montréal
Le premier long métrage de Sophie Marceau, Parlez-moi d'amour, s'est vu récemment honoré au dernier festival de Montréal. Le film a reçu le 3 septembre dernier le prix de la mise en scène, distinguant ainsi le travail de réalisatrice de Sophie Marceau.
Top hat
Parlez-moi d'amour comporte quelques scènes oniriques. Dans une d'entre elles, on voit Niels Arestrup et Judith Godrèche danser sur la musique du Danseur du dessus. La jeune femme imagine cette scène après avoir vu une des séquences du film avec Fred Astaire et Ginger Rogers juste avant.
Duo de Niels Arestrup et Judith Godrèche....ça en couple de ciné. imaginons. c'est plus mélo et drame qu'une histoire d'amour râpée, c'est pas mal, ambiance famille.... la mère stressée tout le temps à fleur de peau, dans la séduction massive par sa voix, ses airs, son charme. C'est bien.