Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Anne, son mari et leurs deux enfants, Ben, un petit garçon, et Eva, une adolescente, fuient leur ville à la suite d'une catastrophe pour rejoindre leur refuge privé à la campagne. Mais ils s'aperçoivent que leur résidence secondaire est occupée par des étrangers.
Cette confrontation n'est que le début d'un douloureux apprentissage : rien n'est plus comme avant. Ce qui commence comme une histoire de famille devient rapidement un drame collectif.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 1 024 critiques
3,5
Publiée le 30 janvier 2013
Œuvre mésestimée du génial Michael Haneke, "Le temps du loup" fait froid dans le dos. Haneke a déjà le chic pour réaliser des films glaciaux. Celui-ci l'est d'autant plus par son sujet pessimiste, cette réflexion sur la noirceur que peut renfermer l'humanité. C'est d'ailleurs ce côté simpliste qui a rebuté pas mal de monde.
Toujours est-il que Haneke est juste, cruel, sans exagération, et réalise une sorte de "Huis-clos" où ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 juin 2009
En général j'apprécie plutôt le travail d'Haneke, mais alors ici... Impossible d'entrer dans ce film, qui à mes yeux est plus démonstratif, voire peut-être prétentieux, qu'autre chose. On a l'impression que le réal pose sa caméra est dit au spectateur (ainsi qu'à la critique) : "Regardez MOI filmer ! Voyez un peu ce qu'est un grand réalisateur faisant du grand cinéma !". En tous cas, c'est ainsi que j'ai perçu la chose et j'ai ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 avril 2009
Je viens de regarder "Le Temps du Loup" de Michael Haneke. Quel ennui.... Que de poncifs...
Dire que ce film a fait partie de la sélection officielle à Cannes en 2003... ça en dit long sur la gigantesque escroquerie que constituent les festivals et en particulier Cannes..
Quelle honte...
Et après on s'étonnera de la désaffection du public pour les films français...Je le dis encore une fois, mais quel ENNUI ABSOLU... aucun intérêt... ...
Lire plus
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 328 abonnés
Lire ses 3 912 critiques
4,0
Publiée le 21 octobre 2019
Franchement, j'ai été surpris. Disons que je ne savais rien du film, que ça commence tout à fait normalement, une famille se rend dans un lieu de villégiature... et là... ça bascule extrêmement vite. On se rend compte que nous ne sommes pas réellement dans le monde tel qu'on le connaît malgré les similitudes et que quelque chose s'est passé, que la société a quelque part dû s'effondrer et qu'en fait on est quelque part en train de ...
Lire plus
Avec Le Temps du loup, Michael Haneke a réalisé un huis-clos qui ne se rattache ni à une époque, ni à un lieu précis, et qui, dans une atmosphère de fin du monde, a pour volonté de poser quelques questions fondamentales. "Quelle est l'épaisseur de notre vernis de civilisation ? Jusqu'où nos " valeurs éternelles " tiendraient-elles le coup ? Comment nous comporterions-nous les uns avec les autres en pareil cas ?... Voilà ce que j'ai
Lire plus
Huppert, une nouvelle fois
Pour Le Temps du loup, Isabelle Huppert a retrouvé le réalisateur Michael Haneke avec qui elle avait tourné en 2000 La Pianiste, film pour lequel la comédienne avait d'ailleurs remporté le Prix d'Interprétation féminine au Festival de Cannes. Pour Isabelle Huppert, le cinéaste "porte un regard à la fois pessimiste et ouvert". L'actrice a précisé qu'ils avaient tourné dans "un endroit assez particulier, un no man's land", qu'e
Lire plus
Noir, c'est noir
Pour donner au Temps du loup son atmosphère de "fin du monde", Michael Haneke a travaillé avec son chef opérateur Jürgen Jürges sur des éclairages très précis, plongeant les comédiens et le spectateur dans une quasi-obscurité pendant une grande partie du film. Ce qui devait être un film de science-fiction futuriste "est
devenu plus actuel après les attentats du 11 septembre", souligne Michael
Haneke.
Le grand n’importe quoi ce film, c’est incompréhensible et insensé, manque de cohérence et de sérieuse. Tout cela, c’est sans compter le manque d’intérêt et de beauté visuelle. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
angelabassompierre
Ce n'est pas mon préféré de haneke, si Béatrice Dalle y joue, je n'ai pas trop vu quand....déjà elle est particulière et m'a déçue par ses propos vulgaires, disant "avoir envie de donner des patates à ceux qui se disent rebelles", confondant être dirigés lors d'un contrat et en temps de travail avec le réalisateur et pour des conditions signées dans un contexte professionnel et des tempéraments qu'auraient les autres, soient dociles, maso, trop bons ou au contraires plus rebelles et anticonformistes.ça ternit et aussi je ne sais pas, j'ai aimé dans 37°2 elle montrait une application ensuite, elle a joué d'autres personnages mais j'accroche peu.isabelle huppert est égale à elle-même dans ce film, beaucoup de pyromanie j'ai trouvé et ensuite, je n'ai pas été captivée. dommage.