Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le cinéaste Henri Lanvern tourne un film s'intitulant Un roi au-dessus des nuages dans les hautes régions de Thaïlande. Un soir, à la fin du tournage, il réunit son équipe et annonce qu'il part pour trois jours en repérages. Il ment et part en fait à la rencontre d'un vieil ami de guerre, le général Cao Ba Ky, évadé d'un camp de rééducation communiste. Depuis, on n'a plus jamais revu Lanvern.
Une journaliste enquête sur cette disparition et recueille les témoignages de nombreuses personnes qui l'ont connu, dont un colonel des services de renseignements, un journaliste et un monteur de cinéma.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quelle déception. J’avais adoré ‘Le crabe tambour’, j’étais resté sur ma faim avec ‘Dien Bien Phu’, et je suis extrêmement déçu avec ‘La haut…’.
Pourtant le titre est accrocheur, et le synopsis aussi. On suppose un mélange d’aventures exotiques et d’enquête, mais problème, il n’y a rien de tout cela (faute de budget ?).
A la place il n’y a que des dialogues interminables qui n’apprennent pas grand-chose ...
Lire plus
Backpacker
44 abonnés
780 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 juillet 2007
Belle composition d'acteurs chevronnés tels Bruno Cremer, Jacques Perrin et Claude Rich. Mais cela ne suffit pas à nous contenter. Car ce "film puzzle" s'apparente trop à un ramassis d'images d'archives justifiant une pseudo enquête loin de se révéler passionnante dans sa mise en scène par trop plate... Et puis, on passera sous silence quelques anachronismes par trop voyants qui nuisent encore plus à la crédibilité de l'ensemble. En un ...
Lire plus
JR Les Iffs
52 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 octobre 2017
Un film intéressant. Un scénario un peu simpliste, fondé sur une enquête d'une journaliste sur un cinéaste, ancien militaire d'Indochine, qui aurait disparu lors d'un tournage en Thaïlande. Il s'agit là donc d'une série de témoignages sur un homme qu'on ne connaîtra pas, sauf au travers de nombreux flash backs; le film se rapproche plus du documentaire que d'un film de fiction à proprement parlé.
Les flash-backs ne sont que des ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2007
Film magnifique, personnel, un testament, qui raconte aussi l'histoire d'une équipe de comédiens qui a cheminé ensemble aux côtés d'un réalisateur. Grande émotion autour de Dufilho et Cremer, ainsi que la jeunesse splendide de Perrin. Sans oublier le clin d'oeil à jean Claude Pascal. Un monde, une génération d'artistes et une leçon d'humanisme sobre sur ce qu'il y a de plus monstrueux et de plus beau chez l'Homme. Magnifique.
Là-haut est l'adaptation par Pierre Schoendoerffer de son propre roman, écrit 23 ans auparavant. C'est la troisième fois que le cinéaste porte l'un de ses écrits à l'écran, après La 317e Section (1963) et Le Crabe tambour (1977).
Petit film entre amis...
Avec Là-haut, le cinéaste Pierre Schoendoerffer retrouve certains de ses vieux complices, tels Jacques Perrin, avec lequel il avait collaboré sur La 317e Section, Le Crabe tambour et L'Honneur d'un capitaine, mais aussi Bruno Cremer, côtoyé sur La 317e Section et Objectif 500 millions, et Claude Rich, qu'il avait fréquenté sur Le Crabe tambour.
Les retrouvailles Dufilho/Schoendoerffer
Là-haut marque les retrouvailles du réalisateur Pierre Schoendoerffer avec le comédien Jacques Dufilho, vingt-sept ans après Le Crabe tambour. Pour ce dernier film, Jacques Dufilho avait remporté le César du Meilleur second rôle masculin.