Nicholas, un jeune homme, se retrouve sans le sou depuis le décès de son père. Pour entretenir sa famille, il fait appel à son oncle avare qui le force à enseigner dans une école de Yorkshire. Nicholas démissionnera de son poste pour rejoindre, avec son ami Smike, une troupe de théâtre...
Amazon Prime Video
Par abonnement
Voir toutes les offres de streaming
2:02


-
Aden
-
Studio Magazine
-
TéléCinéObs
-
Ciné Live
-
Le Monde
-
Première
-
Zurban
-
L'Express
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Partant d’un roman de Charles Dickens, ce film retrace l’évolution d’un jeune homme qui , malgré la perte de son père, arrive à se hisser en société, après de multiples « aventures », tout en protégeant sa mère et sa sœur contre les différents « voyous » rencontrés. L’histoire est riche et prenante et le seul défaut notable est une durée un peu excessive. Les acteurs sont irréprochables, et Anne Hathaway est bien belle. Un bon moment
Déjà avec Hooligans, mais là dans le personnage de Nickleby je tire mon chapeau bas ! Félicitations pour ce rôle et ce réalisateur, mais ma foi un peu longuet
Emouvant et prenant, avec des personnages attachants et une ambiance soignée.
Un sympathique petit film anglais avec un casting plutôt surprenant! Il est certainement passé inaperçu mais, malgré cela, ce film réfléchit beaucoup de sentiments... On est ému, heureux, scandalé avec Nicholas et malgré quelques longueurs, le jeu de caméra est selon moi très bon. Il manque un peu de profondeur mais tout reste très correct!
Adapté de l'oeuvre de Charles Dickens
Nicholas Nickleby est adapté du roman homonyme de Charles Dickens. Douglas McGrath se souvient comment lui est venue l'idée de cette transposition à l'écran : "Il y a des années, j'ai vu la version de la Royal Shakespeare Company, qui durait neuf heures et demie. Ca a été l'expérience théâtrale la plus excitante que j'ai jamais eue (....) Mais bizarrement, en regardant, je me disais qu'il pouvait y avoir moyen de raccourcir l'ensemble et d'en fai
Lire plus
Lieux et dates de tournage
Nicholas Nickelby a été tourné en douze semaines à Londres et dans le Yorkshire durant le printemps 2002. Les scènes de théâtre ont été filmées au Wilton Music Hall, dans le East End londonien. La majorité des rues victoriennes ont, quant à elles, été reconstituées en studio.
A la recherche d'une école pour mauvais garçons
Responsable des extérieurs, Ben Rimmer a traversé le Yorkshire à la recherche de bâtiments victoriens suffisamment sinistres pour y reconstituer l'école des mauvais garçons. C'est ainsi qu'il a découvert Gibson Mill, à Hardcastle Crags. Jadis usine de textile, l'édifice est maintenant désaffecté et attend d'être converti en centre de tourisme.
Nationalités
U.S.A.,
Grande-Bretagne
Distributeur
-
Récompense
1 nomination
Année de production
2002
Date de sortie DVD
-
Date de sortie Blu-ray
-
Date de sortie VOD
-
Type de film
Long métrage
Secrets de tournage
3 anecdotes
Budget
-
Langues
Anglais
Format production
-
Couleur
Couleur
Format audio
-
Format de projection
-
N° de Visa
-
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2002, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2002.
neuf à partir de 12,00 €