Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Agent de recouvrement aux méthodes musclées, Louis rêve, depuis sa tendre enfance, d'être acteur. Grâce à une cousine, il est invité à passer une audition dans laquelle il jouera un père léguant un dernier message à son fils. Guidé par un célèbre comédien, il répète sa scène en secret, sans le dire à Suzie, l'amour de sa vie. Celle-ci lui cache aussi quelque chose: elle est enceinte, mais ne veut pas élever son enfant dans ce climat de violence. Entre le poids des secrets, le désir de filiation et l'avenir incertain, Louis et Suzie parviendront-ils à vivre leurs rêves ensemble ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film magnifique et magnifiquement interprété! Le cinéma québécois est vraiment excellent. A voir et revoir!
marseyopolis
17 abonnés
259 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 février 2008
Absolument remarquable! Nos cousins d'outre atlantique ont bien des leçons de cinema à nous donner. Ce film est un petit bijou. Meme si on peut regretter les derniers plans un peu convenus (attendus, plutot), Luc Picard est un vrai cineaste, un homme d'image. Et l'interpretation est totalement maitrisée. Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Quebec…
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2008
émouvant, intelligent, drôle et bien interprété, l'Audition sort enfin en France après une carrière remarquée dans différents festivals ! A ne pas manquer !!!
soniadidierkmurgia
810 abonnés
3 913 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2012
Décidément les films canadiens nous réservent en ce moment de bonnes surprises. Après « Crazy » et sa plongée dans les seventies voici « L’audition » qui nous dresse un joli portrait de trentenaires en quête d’identité. Perdu dans la grande ville aux rues géométriques (montrées souvent vues du ciel), un couple tente de se construire en dépit des vies diamétralement opposées de ses deux protagonistes. Lui est « collecteur » ...
Lire plus
Acteur de formation, Luc Picard signe ici son premier scénario. Il raconte le déroulement de la phase d'écriture : "J'ai essayé d'écrire comme je joue (comme j'essaie de jouer, en fait) ; j'ai essayé de ne pas courir après l'émotion. J'ai essayé d'y croire, de ne pas être volontaire dans mon écriture ; de visualiser la scène quand je l'écrivais pour que les choses adviennent d'elles-mêmes. J'ai tenté le plus possible de m'enlever du chemin, de re
Lire plus
Retour en enfance
Avec ce film, Luc Picard a tenté de retrouver le regard, les sensations de l'enfance. Il confie : "C'est ce qui est dit dans le texte que doit apprendre Louis : "Toute la magie prends-la, garde-la, soigne-la. La vie c'est un mystère, il n'y a que les grandes personnes qui pensent le contraire". Ça, pour moi, c'est le thème du film, ou plutôt ce l'est devenu. Il faut prendre des chances pour être heureux... ne pas jouer safe."
Travailler en confiance
Il n'y a pas eu d'auditions pour ce film. "Ce n'est pas quelque chose que j'aime beaucoup, surtout que je connaissais bien les acteurs, explique Luc Picard. Je pense que c'est toujours un avantage de pouvoir choisir un comédien, parce qu'il va te donner plus étant donné qu'il n'est pas là pour te prouver quoi que ce soit. Je pense vraiment que les gens travaillent mieux quand ils ont confiance en eux. Le fait d'appeler quelqu'un pour lui offrir u
Lire plus