Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos, station en Suisse, pour passer 3 semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l'engrenage étrange de la vie des "gens de là-haut" et subissant l'atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera 7 ans (pour une tache humide au niveau des poumons - il porte sur lui une plaque noire de radiographie, montrant sa caverne), jusqu'au jour où la Grande Guerre, l' exorcisant, va le précipiter sur les champs de bataille.
Que ce soit mort à venise ou la montagne magique, je trouve la transposition des deux romans à travers le cinéma magnifique. Un envoûtement s'y dégage et l'interprêtation des acteurs exceptionnelle.
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2010
C'est très contracté par rapport au livre (et pour cause, 950 pages c'est long). Mais l'atmosphère est la même que chez Thomas Mann, envoûtante et un brin grinçante, et les personnages aussi. Le diaphane Christoph Eichhorn incarne à merveille un Hans Castorp propulsé dans ce monde étrange, et sans cesse ébranlé dans ses certitudes.