Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le 25 avril 1974, Marco, un jeune Italien de 25 ans, et Victor, son ami portugais, quittent Paris à bord d'une 2 CV. Leur destination : Lisbonne, qui, cette nuit-là, vient de se libérer de la plus longue des dictatures européennes. Le rêve de participer à un événement historique sans précédent et un nouveau voyage ensemble conduit les deux garçons vers une nouvelle aventure.
Mais celle-ci ne saurait être complète sans Claire, ancienne fiancée de Victor et camarade d'université. Ils vont reformer pour un temps le trio qui a déjà vécu par le passé des moments mémorables.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Concernant la période à laquelle se situe le film, le réalisateur Maurizio Sciarra déclare : "On parle de ces années 70 comme d'une période obscure, et le souvenir du drame du terrorisme refait bien vite surface. Mais pour beaucoup d'autres, ce furent des années de grande joie, de moments remplis d'amitié et de solidarité, de participation à des courants d'idées qui unissaient des millions de jeunes dans le monde entier, de curiosité pour le
Lire plus
Une BO complètement "seventies"
Maurizio Sciarra et la production ont choisi des chansons qui sont restées dans la mémoire collective. En mélangeant plusieurs styles musicaux, ils ont reconstruit la musique pop des pays que traversent les trois jeunes gens au cours du film. Ils ont par ailleurs réussi à obtenir l'autorisation d'utiliser le tube Layla, ce qu'Eric Clapton n'avait jamais permis auparavant.
Le réalisateur déclare par ailleurs : "Nous avons "cité" le
Lire plus
Quelques récompenses
Vers la révolution en 2CV a obtenu quelques récompenses dans différents festivals : le Léopard d'or du meilleur film et le Léopard de bronze du meilleur acteur pour Andoni Gracia au 54ème Festival de Locarno 2001, le premier Prix jury cinéma jeunesse ainsi que la Mention spéciale du jury CICAE (Cinéma Arts et Essai).