Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une évocation de la vie de l'un des derniers hommes libres du Sahara au début du XXe siècle. Adopté par des chasseurs, cet homme du désert devient un guide réputé et tente d'échapper à la colonisation.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 179 abonnés
Lire ses 3 878 critiques
3,5
Publiée le 13 octobre 2010
j'ai acheté le dvd parce que la couverture était très belle (puis j'ai vite vu les critiques très mitigée, mais peu importe j'ai lancé le film très confiant).
Alors le film est très beau dans son noir et blanc, lumineux, propre. L'histoire n'est pas des plus intéressante, et si la mise en scène est belle elle n'est pas non plus magnifique, on sent un côté film de photographe avec cette absence de mouvement de caméra. Mais ça ne ...
Lire plus
Ykarpathakis157
Suivre son activité
679 abonnés
Lire ses 15 714 critiques
5,0
Publiée le 19 avril 2022
Raymond Depardon à ses débuts célèbre reporter-photographe a fait des films pendant plus de trente ans toujours à la limite du documentaire et de la fiction avec une passion particulière pour le continent africain à côté de ses autres grands films c'est cette relation passionnelle qui va nous intéresser maintenant. Bien que ou à cause de cela il tourne toujours sur place. Dans ce film il y a des degrés d'aliénation disons des ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2010
C'est un peu la prolongation de "La Captive du désert" (http://www.youtube.com/watch?v=TQXNNY-72M8 ), une belle histoire en noir et blanc, conclusion de son épopée africaine après "Afriques : comment ca va avec la douleur ?" (1996 - http://www.dailymotion.com/video/x351fz_afriques-comment-ca-va-avec-la-doul_politics ). A noter aussi le court-métarge (10 minutes) "Deserts" (1999 - http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26930.html)
Raymond Depardon a adapté librement du roman de Diego Brosset Sahara, un homme sans l'occident avec la collaboration de Louis Gardel. Tous deux ont d'abord établi une première version d'une centaine de pages qui aurait coûtée trop cher. La deuxième mouture étant toujours inabordable, Raymond Depardon a opté pour un film sans dialogue en laissant seulement les idées essentielles de son projet.
Un film en noir et blanc
Raymond Depardon dit à propos de son film tourné en noir et blanc : "Je suis un photographe qui a commencé à faire des photos en noir et blanc et qui continue. Je vois bien les pièges de mes expériences en couleur dans le désert : un sable saumon, rose, un ciel bleu, des chameaux, quelquefois des palmiers, des lumières trop flatteuses ou trop dures. Eclairer, attendre la belle lumière est un luxe qui ne m'intéressait pas pour ce tournage, il
Lire plus
Tourné en muet
Raymond Depardon a utilisé deux caméras muettes pour tourner son film. Une prise de son a tout de même été effectuée au Tchad pour avoir des sons d'ambiance et un commentaire a été enregistré en post-synchronisation.