Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Léonora, une prostituée, se rend sur la tombe de sa fille. Elle est suivie par une étrange jeune fille, Cenci, qui l'entraîne dans sa somptueuse demeure et lui affirme qu'elle, Léonora, est sa mère Margaret, supposée morte. Léonora se laisse prendre au jeu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On pense au « Rosemary’s baby », ne serait ce que parce que Mia Farrow incarne dans les deux cas un personnage très semblable, juvénile, fou, hanté par la maternité. Le film de Losey est encore plus radicalement étrange, suspendu et indéterminé, que celui de Polansky, mais avec un fond freudo-marxisant typique de l‘époque. Ça donne quelque chose oscillant entre l’ennui et l’envoûtement. C’est aussi visuellement superbe.
weihnachtsmann
786 abonnés
4 675 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 mars 2017
Un film psychologique aussi bien sur la forme que sur le fond des plans et des personnages torturés qui font un tout dans cette maison si mystérieuse. Losey est un maître de l'ambiance mais on a ici la perversion, l'hallucination et le trouble mental en plus.
soulman
53 abonnés
1 108 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 décembre 2019
Un jeu de dupes magistralement orchestré par Losey et interprété par trois comédiens au sommet de leur jeu et habités par la folie de leur personnage. Comme souvent, Mitchum, démon génial, met tout le monde d'accord. La rencontre des deux femmes - dans le bus - est un moment d'anthologie.
Jipis
31 abonnés
360 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 juin 2012
Dans des pièces innombrables, contenant des lits gigantesques et des robes étouffées dans des armoires quelquefois entrouvertes un huit clos pervers s’exécute entre une mère sans fille et une fille sans mère.
La quête de celle qui n’est plus la devient une pièce de théâtre, deux rôles virtuels sont immédiatement distribués, assimilés, incrémentés par des dialogues adaptés à des situations mère fille improvisées. ...
Lire plus
Ce devait être à l'origine le réalisateur Ingmar Bergman, qui venait d'achever L'Heure du loup et La Honte, qui devait réaliser Cérémonie secrète. Il avait notamment projeté de tourner en Amérique du Sud. Mais d'obscurs problèmes de droits lui ont fait renoncer à ce projet, finalement réalisé par Joseph Losey.
L'adaptation d'une courte nouvelle
Adapté et scénarisé par George Tabori, le film est tiré d'une courte nouvelle de l'auteur argentin Marco Denevi. Ecrivain le plus lu en Argentine et traduit dans le monde entier, il s'est éteint en 1998.
Les lieux de tournage
Cérémonie secrète a été tourné à Londres ainsi qu'en Hollande (à Noordwijk plus précisément, où Paul Verhoeven tournera neuf ans plus tard Le Choix du destin).