Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Léonora, une prostituée, se rend sur la tombe de sa fille. Elle est suivie par une étrange jeune fille, Cenci, qui l'entraîne dans sa somptueuse demeure et lui affirme qu'elle, Léonora, est sa mère Margaret, supposée morte. Léonora se laisse prendre au jeu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
114 abonnés
Lire ses 2 020 critiques
2,0
Publiée le 10 septembre 2012
Il y a une chose qui m'intrigue en lisant les critiques postées ici, c'est qu'on parle beaucoup d'un "huis clos" oppressant. Que le film soit oppressant certes - ou du moins qu'il cherche à l'être, c'est un autre débat -, mais huis clos, certainement pas.
Elizabeth Taylor incarne une femme qui vient de perdre sa fille. Mia Farrow, une jeune fille qui vient de perdre sa mère. L'une et l'autre vont jouer une sorte de comédie trouble et ...
Lire plus
Arthur Debussy
Suivre son activité
102 abonnés
Lire ses 625 critiques
2,5
Publiée le 20 mai 2012
L'un des films les plus obscurs de Joseph Losey, doublé d'un échec commercial et critique retentissant dont il n'est pas ressorti indemne, lui qui était pourtant adulé dans le courant des années 60, considéré comme l'un des plus grands cinéastes en activité aux côtés d'un Bergman ou d'un Fellini. Il faut dire que «Cérémonie Secrète» a tout pour déstabiliser : une atmosphère étrange, un scénario non linéaire, un casting ...
Lire plus
Estonius
Suivre son activité
1 112 abonnés
Lire ses 4 364 critiques
2,0
Publiée le 14 novembre 2015
Dès le début on sait que le film va faire dans la longueur. Le pitch intéressant aurait sans soute convenu à un court métrage, Losey a choisi d'étirer le propos sur 105 minutes. Donc malgré le contenu sulfureux, ça ne parvient pas à passionner. Côté interprétation il faut bien admettre que Taylor est magistrale. Farrow se croit dans une pantomime et Mitchum fait du Mitchum, Réalisation très chic, musique agaçante. Ensemble plutôt décevant.
AMCHI
Suivre son activité
3 094 abonnés
Lire ses 5 886 critiques
1,0
Publiée le 8 novembre 2011
On se demande lorsqu'un réalisateur décide de mettre en scène une histoire avec une forte trame psychologique s'il est conscient du risque de réaliser un film profondément ennuyeux ou croit-il sincèrement qu'il nous livrera un film intelligent pouvant plaire à une grande majorité comme le sent rarement ce genre de cinéma. Malheureusement pour Cérémonie secrète c'est l'ennui qui l'emporte et ce malgré un début ayant un certain aura ...
Lire plus
Ce devait être à l'origine le réalisateur Ingmar Bergman, qui venait d'achever L'Heure du loup et La Honte, qui devait réaliser Cérémonie secrète. Il avait notamment projeté de tourner en Amérique du Sud. Mais d'obscurs problèmes de droits lui ont fait renoncer à ce projet, finalement réalisé par Joseph Losey.
L'adaptation d'une courte nouvelle
Adapté et scénarisé par George Tabori, le film est tiré d'une courte nouvelle de l'auteur argentin Marco Denevi. Ecrivain le plus lu en Argentine et traduit dans le monde entier, il s'est éteint en 1998.
Les lieux de tournage
Cérémonie secrète a été tourné à Londres ainsi qu'en Hollande (à Noordwijk plus précisément, où Paul Verhoeven tournera neuf ans plus tard Le Choix du destin).