Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marie 1 et Marie 2 s’ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d’âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
le film le plus décalé de l'europe de l'est des années 60, digne des meilleurs films psychédéliques
arnaud1972
23 abonnés
102 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mai 2009
film pamphletaire anar et insurrectionnel aux trouvailles techniques audacieuses, avec deux comédiennes espiégles au charme toujours frais!!! A voir pour se rappeler qu'à une époque le cinéma pouvait être ludique, politique et joyeux...
jroux86
3 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 mai 2023
Anne Dessuant, du magazine Télérama, souligne le sens nihiliste de ce film assez fou. Il est vrai que Marie 1 et Marie 2 ne cessent de se demander si "elles existent vraiment". Mais on peut, à mon avis, y voir aussi un manifeste féministe en avance sur son temps et d’une grande vitalité (vitalité figurée par l’appétit vorace des deux héroïnes ainsi que la frénésie créative dévorant littéralement le film de l’intérieur : de ...
Lire plus
Djux02
2 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 janvier 2014
Les petites marguerites peut sembler frivole tant par son titre que par son caractère extrêmement ludique mais c'est un film profond. En effet, si les facéties de Marie 1 et Marie 2 nous amusent, en filigrane, on a une réflexion sur la vanité de l’existence. En attestent les nombreux plans sur les végétaux et le rapport boulimique avec la nourriture qui mettent le film en perspective avec la nature morte en peinture ou avec le caractère ...
Lire plus
Les Petites Marguerites est un film de la réalisatrice Vera Chytilova, une représentante très importante de la Nouvelle Vague tchèque avec Milos Forman et Ivan Passer. Le long métrage s’inspire de la Nouvelle Vague française de la fin des années 50 par un style expérimental avec des passages du noir et blanc à la couleur et inversement ainsi que diverses accumulations visuelles et sonores.
France Vs Tchécoslovaquie
Les deux héroïnes des Petites Marguerites, Marie 1 et Marie 2, se veulent être la version tchèque de Brigitte et Brigitte de Luc Moullet, sorti la même année, où deux provinciales débarquent à Paris pour leurs études. La mouture de Vera Chytilova est parsemée de situations burlesques et d’élans érotiques.
Censure
Le film a été interdit de diffusion peu de temps avant le Printemps de Prague en raison du gaspillage outrancier de nourriture sur plusieurs scènes. Le long métrage est finalement sorti deux ans plus tard dans le pays.