Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les anciens compagnons de Barbara et d'Henri, tous signataires de pétitions, se retrouvent lors d'une fête chez le couple. Parmi eux, l'ex-mari de Barbara, Stan, polonais émigré comme elle. Stan fuit vite l'ennui de cette fête d'anciens combattants et se réfugie dans la chambre de bonne délabrée de ses hôtes. En voulant changer une ampoule grillée, il provoque une véritable catastrophe et ses amis, alertés par le bruit, le retrouvent à terre entortillé dans les fils électriques. Tous croient à une tentative de suicide...
Sans renier la veine politique de son cinéma, Costa-Gavras tente un ton moins sérieux avec cette comédie pleine de second degré. Caustique mais un brin ennuyeuse car répétitive et peinant à faire avancer son quiproquo.
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 septembre 2014
Le réalisateur engagé se lance dans la comédie, on arrive à sourire mais on a du mal à s'intéresser aux personnages et aux dialogues quelques fois peu accessibles et souvent mous.
Ykarpathakis157
2 220 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 mai 2021
Même le pedigree Costa-Gavras du film n'a pas pu soutenir mon intérêt pour ce bâillement total de clichés emballés. Je pense que la tentative de Costa-Gavras de rendre ces clichés cérébraux a rendu le film encore moins divertissant. Même les mélodrames de mauvais goût sur les Polonais, les Allemands de l'Est,et les Russes dépeignent l'apocalypse d'après 1989 d'une manière bien plus divertissante et éducative. Il s'agit ...
Lire plus
Avec Amen., c'est la deuxième fois que Costa-Gavras a l'occasion de travailler avec le dramaturge et scénariste Jean-Claude Grumberg. Celui-ci avait en effet signé les dialogues de La Petite Apocalypse en 1993. Pour Amen. il a collaboré directement à l'écriture du scénario.
Sarde met en musique Gavras
Constantin Costa-Gavras s'adjoint les talents artistique de Philippe Sarde pour composer la musique de Music Box. Ils retravailleront ensemble notamment sur La Petite Apocalypse (1993) et Mad City (1997).