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Synopsis
Un chasseur de primes traque un fugitif qui a trouvé refuge chez sa fille qui habite près d'un étang en Géorgie. Il tombe amoureux de la demoiselle et tente de persuader son père de revenir en ville.
L'histoire se situe dans les marécages de Géorgie, un jeune chasseur, Ben Ragan, va se lié d'amitié avec un fugitif, Tom Keefer, qui est accusé à tort d'un meurtre... Doté d'un très bon scénario de Dudley Nichols ( scénariste des Croisades de Cecil B.De Mille ), ce premier long métrage américain que tourna Jean Renoir en 1941 possède une atmosphère assez étrange mais qui à le mérite d'être assez rapidement captivant. La mise en ...
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Un visiteur
2,0
Publiée le 18 novembre 2012
Renoir sort un film à l'esprit américain entre violence et candeur trop préfabriquée. On retrouve un peu des qualités du réalisateur mais pas son âme. Par ailleur le scénario reste vraiment trop prévisible et Dana Andrews un peu vieux pour le rôle.
Maqroll
114 abonnés
1 123 critiques
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4,5
Publiée le 11 novembre 2012
Premier film de la période américaine de Jean Renoir, L’Etang tragique est peut-être le plus réussi de la série. D’emblée, il adopte le ton hollywoodien au point que l’on a plus d’une fois l’impression d’être dans un film de John Ford… Il faut dire qu’il n’est pas mal servi par la distribution : Walter Brennan en faux coupable, Walter Huston en père de roc et d’airain, Anne Baxter émouvante en sauvageonne et surtout ...
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soniadidierkmurgia
810 abonnés
3 913 critiques
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3,5
Publiée le 1 juillet 2014
Renoir dans sa période hollywoodienne. Le grand réalisateur nous livre un petit conte bucolique mettant en scène un casting improbable réunissant un tout jeune Dana Andrews aux airs de Victor Mature avec à ses côtés toute la fine fleur des « tronches » d’Hollywood de l’époque : papa Huston, papa Carradine et le toujours massif Ward Bond. Tout ce passe dans le bayou moitié en studio, moitié en décors naturels. Pour fuir ...
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L'Etang tragique est le premier des six films que Jean Renoir tourne en Amérique durant son exil volontaire. Produit par la Fox, il marque aussi les débuts de la collaboration entre le réalisateur et Darryl F. Zanuck qui peine à comprendre la volonté du cinéaste à tourner en extérieur des scènes reconstituables en studio. Celui-ci, qui espérait par ailleurs que l'exilé européen fasse un film se déroulant en France, est déçu du choix de Renoir, dé
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Tragique déception
Linda Darnell devait originellement avoir le rôle féminin principal du film et fut extrêmement déçue de découvrir qu'elle avait été remplacée par Anne Baxter. Le directeur de la photographie du film, Lucien Ballard, fut viré et rayé des crédits du film. C'est J. Peverell Marley qui finit le film à sa place. Enfin, Irving Pichel, producteur de L'Etang tragique pour la Fox, a également tourné quelques scènes en studio mais ne fut pourtant jamais cr
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Echange de bons procédés
Le scénario du film est dû à Dudley Nichols, le scénariste attitré de John Ford. Renoir s'entend si bien avec celui-ci qu'il en fait son témoin lors de son mariage avec Dido Freire en février 1944 à Los Angeles. Renoir empruntera par ailleurs un thème cher au père du western, dans L'Homme du sud (1945), sans pour autant cette fois-ci faire appel à son cher scénariste.