Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le Furet est un modeste serrurier qui vit dans sa petite boutique, entouré de sa femme et de ses enfants. Sa passion ? Les films de gangsters qu'il visionne à maintes reprises sur son magnétoscope. Son rêve ? Devenir l'un d'eux et jouir de la possession de somptueuses bagnoles et de belles nanas. Pour y parvenir, Le Furet est prêt à tout et il a plus d'un tour dans son sac...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le Furet de Jean-Pierre Mocky est loin d'être aussi nul que ce qu'en disait la presse assassine lors de sa sortie...
En le visionnant, j'ai plus vu une gentil petite comédie noire satirique rendant grandement hommage aux comédies noires des années 50 ou 60.
D'autant plus que Mocky ne cache pas cet hommage puisque le film est surtout un rassemblement de clichés et de dialogues qui font souvent mouche.
On comprend aussi Mocky qui tourne ses ...
Lire plus
Alain D.
427 abonnés
3 127 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 août 2019
" Le Furet ", une Comédie policière 100% Mocky. Il nous offre une image de qualité, une BO géniale et un casting royal. Dans l'esprit des "Tontons Flingueurs", Jean-Pierre Mocky nous sert un polar noir avec beaucoup de rythme où l'on retrouve son esprit frondeur, son humour corrosif et son goût de la dérision.
Cette réalisation donne à Jacques Villeret un emploi sur mesure, tant il est excellent dans ce rôle inattendu de "nettoyeur". Il ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Du grand Mocky, ce "Furet", qui allie parfaitement le comique, le loufoque, l'ésotérisme et même le suspense. Michel Serrault s'amuse et Jacques Villeret brille dans un rôle taillé sur mesure (certainement le meilleur rôle de sa carrière, car le plus complexe).
philhag
22 abonnés
350 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pourquoi 3 * ? Parce que ceux qui aime la folie, un poil de démesure, de l'humour ... en douce, aimeront ce film.
Le scénario est sympa, les personnages sont caricaturaux à souhait (Villeret égal à lui-même, Serrault un poil fou, Dick Rivers bien, Lonsdale hors de lui-même, et la médecin ... toute en rondeur de forme et de texte, Karl Zero zéro je dois avouer !) ... j'en suis sorti avec un grand sourire. Mais il faut dire que certains ...
Lire plus
Pour Jean-Pierre Mocky, Le Furet est "un nouveau prototype de long-métrage" qu'il a tenté de faire ressembler à ces "comédies hors-du-commun, où la présence des comédiens et le rythme de l'action créent une atmosphère qui est celle de l'auteur." Comme exemples de ces comédies qui ont inspirées Le Furet, le cinéaste cite Arsenic et Vieilles Dentelles, Tueurs de dames, Le Pigeon, Drôle de drame, Les Tontons flingueurs et Petits Meurtres entre amis.
La fidélité de Jean-Pierre Mocky
Le Furet marque la dixième collaboration du cinéaste Jean-Pierre Mocky avec le comédien Michel Serrault. Les deux hommes ont notamment travaillé ensemble sur Le Miraculé, A mort l'arbitre! et Ville à vendre. Quant à Michael Lonsdale, c'est la huitième fois qu'il est dirigé par Mocky, après notamment La Grande Lessive et La Bourse et la Vie.
Un peu de télé et de musique chez Mocky
Deux personnalités du showbiz hexagonal font partie de la distribution du Furet : l'animateur télé Karl Zéro et le chanteur de rock'n'roll Dick Rivers.