Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quatre sketchs réalisés par grands noms du septième art. Pureté met en scène la relation d'une jeune hôtesse de l'air et d'un Américain; Le Fromage blanc voit son action se dérouler sur le tournage d'un film consacré au Christ; Le Nouveau monde s'intéresse à un individu rédigeant son journal intime sur fond de fin du monde; Le Poulet de grain se penche sur les travers de la société de consommation.
Film à sketches, donc inégal par définition. Rossellini expédie les affaires courantes dans un essai très médiocre, Godard se livre à un exercice de style en forme de variation sur une inédite fin de monde, Grégoretti donne un produit moyen et bien interprété. Seul Pasolini, dont c’est le troisième film, est fidèle à lui-même et à sa force débutante de cinéaste. Sa Ricotta est dans la droite ligne de Mamma Roma et nous offre ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 658 abonnés
3 947 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 août 2011
RoGoPaG est un projet qui sur le papier est orgasmique, des plus excitants pour les cinéphiles digne de ce nom. En effet, Godard, Pasolini, Rosselini (et Gregoretti, mais celui là je ne le connais pas, honte à moi) réuni dans un seul film, mais pire encore, Orson Welles vient jouer chez Pasolini… Mais qui n'a pas rêvé de ça ?
Forcément on ne peut attendre qu'énormément d'un tel projet, surtout que le thème de ce film est "la manière ...
Lire plus
Le titre Rogopag est l'association des premières lettres du nom de famille de chacun des réalisateurs associés au projet, "RO" pour Rossellini, "GO" pour Godard, "PA" pour Pasolini et "G" pour Gregoretti.
Le scandale Pasolini
Le sketch Le Fromage blanc de Pier Paolo Pasolini, qui se déroule sur le tournage d'un film consacré au Christ et voit l'un des figurants mourir d'indigestion sur la croix, provoqua une vaste polémique en Italie. Le réalisateur transalpin fut condamné à quatre mois de prison avec sursis par la justice romaine pour oeuvre à caractère blasphématoire.