Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1907, une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Epoque. Face aux bandits d'un nouveau siècle, le Ministre de l'Intérieur Georges Clemenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. En 1912, la France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre. Le film de Jérôme Cornuau n'est autre que l'adaptation de la célèbre série qui vit le jour en 1974 sur Antenne 2. Créé par Claude Desailly, ce feuilleton était un fascinant voyage dans le temps, dans la France du début du XXème siècle, à travers les enquêtes des inspecteurs Valentin, Terrasson et Pujol.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
264 abonnés
Lire ses 912 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une excellente adaptation de la série éponyme de 1974, une distribution éclatante, des décors soignés et un scénario malin qui reprend plusieurs thèmes historiques de la belle époque. Du très bon divertissement !
Didier1980
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 72 critiques
0,5
Publiée le 20 janvier 2012
Que dire, voilà des années que j'ai vu les brigades du tigre sur France 2. Je l'ai supporté 40 minutes, j'en ai eu assez. Ce film est une vraie boucherie vis-à-vis de la série: les trois policiers étant attachés dans la série sont détestables dans le film, ils sont cruels envers le nouveau. Corvillac n'est pas crédible, et il ose répondre à son chef, Valentin a haussé le ton une fois contre Fèvre et c'était justifié. Jugnot en ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 juin 2014
On ne retient qu'une chose des Brigades du Tigre : son casting cinq étoiles. En général on préfère oublier sa musique trop présente, qui lasse au lieu de plaire, ses décors qui donnent l'étrange impression que le film n'a été tourné que dans une seule ruelle, et son scénario trop gentil et trop long. Une décevante adaptation de la série culte, a oublier tout court...
njer57
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 322 critiques
4,0
Publiée le 9 décembre 2008
Un film efficace avec une histoire solide et agréable à suivre car soutenue par de très bons acteurs (en particulier Edouard Baer). La réalisation n'est pas bluffante mais l'ambiance nous plonge assez bien dans la France du début du siècle. Deux reproches tout de même, un film un poil trop long et une histoire pas toujours très claire ni très vraisemblable. Sympathique.
Au cinéma, deux acteurs français ont prêté leurs traits à Jules Bonnot : Bruno Cremer dans La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié en 1968 et Jacques Gamblin dans l’adaptation de la série télévisée Les Brigades du Tigre en 2006. Voici la vision que ce dernier nous présente de ce célèbre gangster : “Anarchiste, révolté, ayant soif de pouvoir. Froid, déterminé, violent quand il faut. Dans le film, un peu Robin des Bois (…) Il défend un idéal et pou
Lire plus
Adapté de la série culte
Les Brigades du Tigre n'est autre que l'adaptation de la célèbre série qui vit le jour en 1974 sur Antenne 2. Créé par Claude Desailly, ce feuilleton était un fascinant voyage dans le temps, dans la France du début du XXème siècle, à travers les enquêtes des inspecteurs Valentin (Jean-Claude Bouillon), Terrasson (Pierre Maguelon) et Pujol (Jean-Paul Tribout). Si la série fait partie du patrimoine télévisuel français depuis son arrêt en 1983, la m
Lire plus
Dujardin, Deutsch et Perez pressentis
Jean Dujardin, Lorant Deutsch et Vincent Perez font partie des nombreux acteurs à avoir été approchés pour incarner les fameux mobilards des Brigades du Tigre.
Ce film n'est pas si mal, l'histoire n'est pas plus mauvaise que dans d'autres films historiques mais son principal défaut (il en a d'autres), c'est d'avoir voulu se rattacher à la série culte des années 70/80. C'était prendre un gros risque que n'ont pas su éviter ni les réalisateurs ni les acteurs. Dans la série les trois acteurs principaux ont une grande complicité et chacun a un rôle important. Dans le film, chacun joue de son côté et à part Valentin, les deux autres équipiers Terrasson et surtout Pujol sont inexistants. L'allure des deux Valentin n'est pas à l'avantage de celui du film et que dire de Faivre qui au moins était un rôle important dans la série. Et dans la série, il y avait de l'humour qui est inexistante dans ce film surtout quand on voit que le trio est assez méchant avec le jeune inspecteur stagiaire.Bref, un film qui se laisse regarder, sans plus.
Ahlam W.
film à la con.....toute suite je suis aller voir la fiche et découvre que le réalisateur fesait des vidéo-clip.....franchement...tous ces acteurs, ce budget pour un film à la con ....en plus comme tous les filmes français historique, on comprend rien de la dialogue je ne sais pas quand est-ce que l'ÉLITE de la cinéma français de ces années comprend quel dommage a infligé à la grande cinéma française.
jojotaquin
Film gâché par la présence de Cornillac. Mais on passe un assez bon moment.
JM92
Je rejoins isabuis dans sa critique en ajoutant que voir un commissaire du début du XXe siècle sans cravate est totalement anachronique.
isabuis
De bons acteurs, de belles images… mais un scénario invraisemblable, un tissu de clichés propagandistes, sans aucun rapport avec la réalité de l'Histoire… qu'il prétend (et cela en reste à la prétention !) relayer.De plus, comme souvent dans les films français, un texte sans intérêt, langage parlé, basique, et complètement décalé par rapport au langage de l'époque. Grande déception de voir un tel budget et de grands acteurs pour un message prosélyte, doctrinaire, et totalement abusif !