Les Brigades du Tigre
    2,4
    3544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

elbandito
    elbandito

Une excellente adaptation de la série éponyme de 1974, une distribution éclatante, des décors soignés et un scénario malin qui reprend plusieurs thèmes historiques de la belle époque. Du très bon divertissement !
    Publiée le 20 juillet 2011
    j'avais adoré la série et j'ai voulu voir le film malgré des amis qui m'avaient mis en garde ! D'abord le film n' a rien a voir avec la série qui était réaliste et avec des histoires solides. Le film est hélas une synthése de ce qui se fait de pire au cinéma, absence de scénario, scénes caricaturales voulant copier maladroitement certains films, personnages peu crédible et même pire révisionniste historique puisque toutes les allusions historiques sont fausses. A vous dégouter d'aller au cinema ! J'espère qu'un jour on referra un vrai film pour rendre hommage à la série tv !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Grâce à une réalisation des plus maitrisées, ces "Brigades du Tigre" savent dispenser une ambiance rétro assez aguicheuse. Oscillant constamment entre les genres, qu'il s'agisse du western ou du film de gangsters, Jérome Cornuau sait jouer de l'amalgame en sa faveur. Si on n'est pas transcendé au début, l'intrigue sait progressivement monter en puissance et réussit ainsi, avec un certain brio, à reconstituer une période et une atmosphère assez peu représentée sur le grand écran. C'est vrai qu'après toutes ces louanges ont pourra reprocher certains moments un peu faibles, mais on parvient à les oublier allègrement tant les personnages savent séduire. (D'ailleurs, palme de l'interprétation à Edouard Baer qui nous suprend autant qu'il nous charme). En définitive, ces "Brigades du Tigre" ne sont pas forcément ravageuses mais elles séduisent à tellement plus d'un point qu'au final on sort de là comblé.
    Publiée le 12 juin 2014
    On ne retient qu'une chose des Brigades du Tigre : son casting cinq étoiles. En général on préfère oublier sa musique trop présente, qui lasse au lieu de plaire, ses décors qui donnent l'étrange impression que le film n'a été tourné que dans une seule ruelle, et son scénario trop gentil et trop long. Une décevante adaptation de la série culte, a oublier tout court...
    Antony
    Antony

Publiée le 13 février 2009
    Je n'aime pas mettre une sale note à un film. A priori il y a toujours quelque chose à sauver, mais là, j'y suis simplement contraint. Le lobby du film français à encore frapper ! A sa tête, quelques producteurs mettant sur un pied d'estale quelques acteurs qui n'ont pour point commun que leur mauvais jeu ; Clovis en tête évidemment, Jugnot aussi, mais ils sont loin d'être les seuls. Ces même producteurs essaient de nous faire croire que ces acteurs sont des stars, et puisque ce sont des stars, il faut donc aller voir leurs films. Mon dieu ! Évidemment, le scénario, la réalisation, on s'en fout puisqu'on a une belle brochette d'acteur (mauvais) qui de toute façon feront vendre le film à coup de marketing télévisuelle... Et puis ça coûte moins cher de prendre un staff de bouseux ! Il faut dire que ces mêmes acteurs ont compris depuis longtemps comment fonctionne le cinéma français et en profite plus que de raison au niveau des cachets, ce qui limite bien évidemment d'autant l'investissement dans ce qui fait pourtant réellement un bon film... Et bien avec "les brigades du tigre" nous sommes en plein dans ce scénario. A ceci prêt que les producteurs ont du voir que la licence "brigade du tigre" avec la musique ne coûtait pas trop cher. Ca fait toujours mieux pour une bande annonce et pour l'affiche ! Sans grande surprise donc, on a le droit à un scénario lent, bancale, tissé de fil blanc ; on a le droit à des acteurs jouant plus mal les uns que les autres ; on a le droit à des dialogues simplement mauvais n'aidant en rien les acteurs dans leur jeu ; on a le droit à une franchise simplement massacré, ne respectant en rien l'univers de la série ; on a le droit à une réalisation pathétique sans rythme, sans vie ; et moi je vous le dit, on a le droit de s'ennuyer ferme, et d'abandonner avant la fin tant c'est juste mauvais. Le problème, c'est que ce système détruit le cinéma français, détruit les bons acteurs, détruit les jeunes futurs réalisateurs. Simplement à tomber !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 septembre 2012
    Belle surprise que cette adaptation de la célèbre série, à la fois film d'action enlevé et polar situé dans un contexte historique et politique qui est plutôt passionnant. En plus casting haut de gamme (Baer et Gourmet sont truculents à souhait), oeuvre qui vaut le coup d'oeil.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 avril 2011
    Une adaptation pataude au niveau de l'histoire qui réserve néanmoins une ou deux séquences bien amenées nous sortant de cette monotonie assommante.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 mars 2009
    Une tentative de film spectacle totalement foiré.Par un réalisateur qui n'en n'est pas un,car il n'arrive pas a se servir des acteurs présents dans son film.Puisque tout les acteurs sonnent faux,le vainqueur étant et de loin Olivier Gourmet,a qui on a quand même donné le rôle de marseillais,avec l'accent s'il vous plait.Qu'il n'arrive absolument pas a avoir,il le caricature de manière absolument grotesque et immonde.Personne ne semble s'en être rendu compte lors des répétions et pire lors du tournage pour dire stop on enlève l'accent ou Gourmet ne peu pas jouer le rôle.Le scénario lui est vide d'intérêt et de tout histoire digne de se nom.Véritable fiasco made in France.
    njer57
    njer57

Publiée le 9 décembre 2008
    Un film efficace avec une histoire solide et agréable à suivre car soutenue par de très bons acteurs (en particulier Edouard Baer). La réalisation n'est pas bluffante mais l'ambiance nous plonge assez bien dans la France du début du siècle. Deux reproches tout de même, un film un poil trop long et une histoire pas toujours très claire ni très vraisemblable. Sympathique.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Un film français qui laisse sans voix, les décors, l'histoire, le scénario, le casting... Excellent.
    Mais Jugnot a trop joué dans des conneries pour qu'on le prenne un peu au sérieux.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Je ne connaissait pas du tout la série (je ne la connait toujours pas, il faut dire ce qui est, et j'ai pas honte de l'avouer), mais j'ai adoré ce film. La questio nde savoir si c'est repsectueux de la série ou si c'est un massacre ne se pose pas pour moi. Le but de ce film, largement accompli, est de faire passer un bon moment devant sa télé (et dans la salle, j'ai été le voir lors de sa sortie, ma critique est un chouia retardataire), sans plus. Clovis Cornillac est parfait, de même que Jacques Gamblin et Edouard Baer (surpris de le voir dans un rôle aussi sérieux). Diane Kruger est sublime. Le mec de la Casta (Stefano Accorsi) est très bon. Dans l'ensemble, un excellent thriller d'époque, une époque très bien recosntituée des 'années folles'.
    Seul point faible, qui ne m'empêche pas de mettre la note maximale : le réalisateur est un tâcheron. Il faut dire que "Bouge !" est incontestablement un des pires nanars du siècle...allait pas trop attendre de lui.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 15 avril 2010
    Excellent film, très bonne histoire mélangeant Histoire et fiction, casting au top, ambiance réussi, prenant et haletant. A ne pas rater. Dommage qu'il n'ait pas eu le succès escompté, j'aurais eu plaisir à suivre d'autres aventures....
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 30 septembre 2010
    Agréablement surpris, bien que le début laisse présager le pire, le film est réussi avec plusieurs intrigues qui se recoupent et un contexte historique bien retranscrit.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2007
    moi j'adore le début du siécle et l'ambiance est trés bien transposée.
    les personnages sont attachants et même jacques gamblain en bonnot est crédible.
    un bon film.
    14caen
    14caen

Publiée le 24 novembre 2008
    C'est sans génie et sans aucun interêt. Je ne comprend toujours pas ce que Diane Kruger fout dans un film pareil. De plus, son personnage ne sert à rien.