Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paolo Anselmi est un homme célibataire et heureux.Il vit dans un appartement avec un ami, mais il est forcé de partir lorsque ce dernier se marrie. Il emménage alors dans une pension, où il fait la connaissance d’une jeune femme qu’il courtise. Mais il se défile lorsqu’elle lui propose un mariage. Alors qu’il rend visite à sa mère, Paolo se rend compte que celle-ci cherche aussi à jouer les entremetteuses…
La moyenne pour une comédie finalement pas si drôle, un peu lourde et au scénario cousu de fil blanc. On se doute bien que que le célibataire ne le restera pas longtemps et que la première scène est un clin d’œil pas fin. Assez moyen.
soulman
53 abonnés
1 111 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 octobre 2018
Une agréable comédie portée par le cabotinage de Sordi, souvent désopilant. Manque le ton corrosif d'un Monicelli ou d'un Risi pour que cette pochade ne décolle réellement.
globi C.
8 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 août 2016
un film qui pourrait être une vague suite des Vitelloni avec un rôle sur mesure pour Sordi en célibataire invétéré qui se retrouve un peu seul après le mariage de son meilleur ami. Une bonne comédie italienne assez classique cependant.
Après un premier film placé sous les auspices du néoréalisme et d’une attention inédite envers la condition féminine, Antonio Pietrangeli s’attaque à un nouveau registre avec Le Célibataire, comédie spécialement conçue pour Alberto Sordi, déjà grande star du comique italien. À l’inquiétude du regard porté sur le parcours de Celestina (Irene Galter) dans l’Italie d’après-guerre (Du Soleil dans les yeux, 1953), se substitue la force satirique du po
Lire plus
Satire à l'italienne
Loin d’oublier son passé de critique et l’engagement qui caractérisait ses revendications pour un cinéma réaliste tout au long des années 1940, Antonio Pietrangeli trouve dans la comédie l’occasion d’approfondir son analyse des rapports entre les sexes, et de s’inscrire de façon originale dans le renouveau du comique italien. À partir du Célibataire, il inaugure ainsi une collaboration féconde avec les scénaristes Ruggero Maccari et Ettore Scola,
Lire plus
Recomposer les genres
Derrière la cruauté du comportement de Paolo Anselmi (Alberto Sordi) avec les femmes et sa mesquinerie, se révèle progressivement la misère de son existence solitaire dans la pension où il dû poser bagages après le mariage de son colocataire. Ses fanfaronnades de célibataire libertin créent ainsi un écart grotesque avec une réalité qu’il assume de plus en plus difficilement : le soir, pour exorciser son angoisse nocturne, il s’adresse à lui-même
Lire plus