Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Edmond, Arthur et Rouquemoute ont besoin d’argent pour organiser un gros casse. Edmond convainc son ami Alphonse d’avancer les fonds. Mais l’affaire échoue, et Alphonse est le seul à se retrouver en prison. Pendant cinq ans, il rumine sa vengeance. Lorsqu’il recouvre la liberté, les « cloportes » se sont métamorphosés en bourgeois respectables. Alfonse va devoir rafraîchir la mémoire de ses vieux amis.
Suivre son activité
37 abonnés
Lire ses 410 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le meilleur des deux mondes.Un excellent film noir, un peu injustement oublié, qui marrie avec succès les innovations de la Nouvelle Vague avec le polar classique français. Dialogues justes, acteurs carrés, scénario aussi simple que costaud sous l'oeil d'une caméra légére. C'est un peu comme un croque-monsieur cuisiné avec succès par un grand chef.
chrischambers86
Suivre son activité
8 406 abonnés
Lire ses 11 474 critiques
3,5
Publiée le 18 août 2015
Un parfum noir, nostalgique et agrèable plane tout au long de "La mètamorphose des cloportes". Du beau monde dans ce classique du gangster à la française avec Pierre Brasseur dit "Tonton le Brocanteur", Charles Aznavour dit "Le Naïf", la prêteuse du milieu Françoise Rosay, Maurice Biraud dit "Le Mou", Georges Gèret dit "Le Rouquin" et bien sûr Lino Ventura dit "Le Malin" dans le rôle d'Alphonse Marèchal, un braqueur trahi par ses ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2008
Le titre donne le ton, les dialogues et les acteurs excellents, les monologues de ventura un must. Ca ne révolutionne pas le cinéma mais on passe un bon moment.
sly-stallone88
Suivre son activité
129 abonnés
Lire ses 2 223 critiques
4,0
Publiée le 27 septembre 2011
un film plein de rebondissements et de talent d'époque, une histoire de gangsters rondement mené !!!
Cette mise en scène habile et inspiré. Ce casting talentueux de folie. Cette gentille et douce subversion loufoque. Cette époque de la fourberie Parisienne qui laisse rêveur... Mais quelle sacré merveille ce film... Et ces dialogues d'orfèvre, c'est Mozart qui s'est mis au Jazz... Tellement mieux que Les Tontons Flingueurs... Un vrai monument historique de l'immortel patrimoine français :D
michaelc1303
Je l'ai vu pour la 1er fois (il me semble) il y a un an de cela. Grand amateur des films de Lautner , Audiard avec les talentueux Lino, Aznavour , Biraud , Blier ... j'en passe et des meilleurs , je ne me rappelle pas l'avoir deja vu, du moins en entier.Donc je dois dire je que je l'ai trouvé excellent, les dialogues d'audiard font mouche comme d'habitiude avec des moments franchement hillarant.Et le plaisir de revoir Pierre Brasseur dans le rôle d'une vielle canaille de receleur...Film culte pour ma part. A déguster sans modération.
beautifulfreak
Faudrait que je le revois, celui-là. Qui s'en souvient?