Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Denis Ferrand est un truand repenti, qui vit tranquillement avec son épouse Marie-Jeanne, dans une petite ville de province où il tient une auberge. Un de ses anciens amis, recherché par des trafiquants, lui demande de l'aider. Ils réalisent ensemble un cambriolage, mais Marie-Jeanne est enlevée par les trafiquants qui demandent leur butin en échange...
Jean Delannoy est un réalisateur plutôt sérieux qui généralement propose de bons films. Le Soleil des voyous est plutôt un agréable morceau, pas exceptionnel mais de qualité.
Sa qualité le film la doit notamment à son casting. Jean Gabin ne nous surprend pas en gangster repenti qui reprend du service, et c’est aussi bien car c’est ce qu’il fait de mieux. Solide sans être mémorable, il est épaulé par des acteurs de qualité, à ...
Lire plus
Frédéric Le Mouël
17 abonnés
264 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 janvier 2014
Un polar peu connu de la filmographie de Gabin. Et une bonne surprise : le scénario tient la route, la présence de Robert Stack, en ami de jeunesse du patron, apparaît comme une bonne idée et Gabin, au bistrot, dans son château ou le pistolet à la main, est fidèle à sa légende.
AMCHI
4 486 abonnés
5 902 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 février 2007
Un bon polar à la française qui trouve son originalité dans la présence de Robert Stack. Avec Jean Gabin il forme un bon duo de truands. Bien mené, Le Soleil des voyous dose bien action, suspense et humour dont les dialogues savoureux d'Alphonse Boudard apportent beaucoup à l'ambiance du film. Un film simple mais qui fonctionne parfaitement.
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2013
Un film qui tient en haleine du début à la fin. Les acteurs sont très bon et les scènes d'actions bien réglées. Du bon divertissement à la française.
Jean Delannoy a dirigé à six reprises Jean Gabin : successivement dans La Minute de vérité (1952), Chiens perdus sans collier (1955), Maigret tend un piège (1957), Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959), Le Baron de l'écluse (1960) et Le Soleil des voyous (1967).
Une fructueuse collaboration
Le Soleil des Voyous est la sixième et dernière collaboration entre Jean Gabin et Jean Delannoy. Ils avaient tourné une première fois ensemble dans La Minute de verité en 1952, puis dans Chiens perdus sans collier (1955), Maigret tend un piège (1957), Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959) et Le Baron de l'écluse (1960).
Jean Gabin et Suzanne Flon, amoureux
Suzanne Flon et Jean Gabin ont été trois fois mari et femme à l'écran : dans Un singe en hiver (Henri Verneuil, 1962), Le Soleil des voyous (Jean Delannoy, 1966) et Sous le signe du taureau (Gilles Grangier, 1969).