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Synopsis
Don Plutarco et son fils Genaro mènent une double vie. Fermiers et musiciens itinérants, ils font également partie de la guérilla qui tente de renverser le gouvernement. Un matin, les leaders de leur mouvement sont capturés par l'armée. Don Plutarco parvient à s'enfuir dans la montagne avec les femmes et les enfants, tandis que le reste des rebelles organise la contre-attaque. Mais un problème majeur reste à résoudre : la plupart des munitions est restée cachée dans le village encerclé par les soldats...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dans un noir & blanc contrasté un film âpre et prenant avec des enjeux humains forts. L'action n'est pas datée et cela donne force conte à ce film où les interprètes sont criants de vérité. A voir pour faire pièce aux grosses productions marketing.
didbail
17 abonnés
501 critiques
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4,0
Publiée le 18 mai 2008
Dans un somptueux noir et blanc contrasté, Francisco Vargas nous conte une bien belle histoire où s'entrecroisent poésie et éclairs de violence.
Misoramengasuki
49 abonnés
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3,5
Publiée le 9 août 2010
Un beau film, qui rappelle par beaucoup d’aspects "Les démons à ma porte" de Jiang Wen. Le dispositif général – une armée d’oppression qui occupe un village et ses habitants qui tentent de gérer au mieux la situation –, le noir et blanc, la fin tragique... On retient bien sûr avant tout la figure pathétique de Don Angel Tavira. De la belle ouvrage même si, en jouant la carte de la retenue et de la simplicité, la réalisation de ...
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gimliamideselfes
2 590 abonnés
3 939 critiques
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5,0
Publiée le 8 mars 2007
un film exceptionnel, beau et tragique. les personnages sont attachants, repoussant, ils ne nous laissent pas indifférent. la fin est belle et la dernière réplique du personnage principal nous laisse cloué dans notre siège un film qui sait émouvoir pour qui sait regarder. il nous montre un mexique brutal et violent. Un grand film qui aurait mérité un plus grand succès.
Le Violon a été projeté au Festival de Cannes en 2006 dans le cadre de la sélection Un Certain Regard. Il concourait également pour la Caméra d'Or récompensant les premiers films.
Voix oubliées
Le réalisateur Francisco Vargas revient sur ce qui l'a poussé à écrire et réaliser le Violon : "J´ai toujours eu envie d´écrire un scénario sur la réalité occultée du Mexique, sur ceux que Luis Buñuel en 1950 appelait Los Olvidados. Pour se faire entendre, ces voix oubliées vont jusqu'à recourir à la voie armée. À côté de nombreuses lectures sur les guérillas et les conflits en Amérique latine, les aventures incroyables d´un violoncelle, un livre
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Double jeu
"Quand j´ai écrit mon scénario, j´ai laissé la place à un double-jeu, explique le réalisateur Francisco Vargas. D´un côté, le film fait référence à ces situations de conflits et de guérillas qui, pour le spectateur, mènent vers les luttes populaires mexicaines dans la lignée de Zapata et sa revendication " Terre, Justice et Liberté ", comme vers celles du Salvador, du Guatemala, du Nicaragua, du Chili, ou encore de la Colombie. Et d´un autre côté
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