Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Werner Herzog part en expédition en Ecosse afin de faire toute la vérité sur le monstre qui se cache dans le Loch Ness pour les besoins d'un film intitulé Enigma of Loch Ness. A la même époque, John Bailey réalise un documentaire sur Werner Herzog, baptisé Herzog au pays des merveilles, et suit le cinéaste lors de la préparation du film et sur le tournage.
Ce que tous deux ne pouvaient prévoir, c'est que le film d'Herzog ne se ferait jamais. Le chaos qui fut le lot d'Herzog sur nombre de ses longs métrages l'a poursuivi jusqu'en Ecosse, un tragique accident après seulement quelques jours de tournage ayant définitivement interrompu la production...
A l'automne 2003, les rushs des deux films ont été combinés pour donner naissance à ce making-of.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 124 abonnés
Lire ses 3 867 critiques
2,5
Publiée le 15 septembre 2016
Ce documenteur aurait pu être un bon found foutage, en tous cas il a compris ce que pas mal de réalisateurs d'idioties du genre n'ont pas compris. Pas besoin de comprendre un casting amateur, de faire semblant qu'il n'y a pas eu de coupes, etc. On peut prendre quelqu'un de très connu et le mettre dans une situation étrange, où l'on ne sait pas trop s'il y a manipulation ou non et ça marche pareil.
Bon en vrai ce film ne vaut que pour voir ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
666 abonnés
Lire ses 3 746 critiques
2,0
Publiée le 12 juin 2014
Le faux making-of est une mode qui selon toute vraisemblance passera très vite. Malheureusement le grand Herzog en mal d’insipiration depuis près de 20 ans y a cédé. Il était plutôt intéressant de suivre ce petit pamphlet. Herzog et le Loch Ness au même générique il y avait de quoi être intrigué. Au final tout ceci est longuet et bavard. Même Herzog paraît s’ennuyer, c’est tout dire. A oublier au plus vite en espérant ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 466 abonnés
Lire ses 6 571 critiques
3,0
Publiée le 9 août 2011
Incident au Loch Ness (2004) est une excellente surprise, le genre auquel on ne s’attend surtout pas à voir. On suit le tournage d’un film sur la vérité du monstre du Loch Ness, réalisé par le cinéaste Werner Herzog. A travers un documentaire signé John Bailey, qui s’intéresse de près au cinéaste, il va le suivre tout au long de la préparation de son film et même pendant le tournage de celui-ci, en Ecosse.
Mais pendant le ...
Lire plus
g0urAngA
Suivre son activité
53 abonnés
Lire ses 1 735 critiques
4,0
Publiée le 13 octobre 2011
les mythes m'intéressant beaucoup, j'ai regardé le tout avec sérieux. Mais bien vite j'ai remarqué le petit jeu du film. C'était super, j'oserais même dire subtil. Avec le sourire aux lèvres, le suspense dans l'air... À voir pour vous "rafraichir" dans un chemin cinématographique différent...
Baptisé Nessie, le monstre du Loch Ness a depuis toujours inspiré la littérature et le cinéma. Les réalisateurs ont souvent fait appel à ce monstre marin mythique. De The Loch Ness Monster: Proof at Last ! en 1936 au documentaire Le Mystere du Loch Ness en 1976 en passant par Loch Ness en 1996, la légende écossaise attise l'imagination des cinéastes.
Success story
Scénariste hollywoodien de renom, Zak Penn démarre sa carrière avec panache à 23 ans en vendant son scénario de Last Action Hero à la Columbia. Depuis on lui doit les scénarii Inspecteur Gadget, En territoire ennemi, X-Men 2 ou Elektra. Admirateur de longue date de Werner Herzog, Incident au Loch Ness est sa première réalisation.
Un cryptozoologiste sur la toile...
Michael Karnow, qui apparaît dans le film, est un eminent cryptozoologiste. Il est professeur émérite à l'Institut International des Sciences, une université on-line située dans le centre des USA. Depuis 20 ans, Michael Karnow enseigne à des centaines d'étudiants à travers le monde. En 1998, il a officiellement rapporté une rencontre avec un spécimen de "petit homme des montagnes", une espèce de singe humanoïde qui habite surtout le su
Lire plus