Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après sept années d'aide sociale, de logement insalubre, "d'inadaptation au monde du travail", et à 50 ans passés, Jean-Claude n'est plus sûr que d'une chose : s'il a réussi à tenir le coup tout ce temps, ce n'est pas par hasard, mais grâce à son idole, son Dieu... Charles Aznavour !
Il connaît toutes ses chansons par coeur. Charles lui a dicté sa conduite à chaque moment important de sa vie : il s'est engagé dans la Légion après avoir vu Un taxi pour Tobrouk, et a même chanté La Mamma à la mort de la sienne. Pour tous ces moments intenses, durant lesquels il a trouvé soutien et réconfort, Jean-Claude décide qu'il est grand temps de remercier "Charles" !
Ça lui prend comme ça, un matin. Et comme il a peur d'être intimidé, de ne pas trouver les mots, il enregistre ses remerciements sur bande vidéo, filmés par son neveu Benoît...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quand j'ai vu un neuneu (interprété par Zinedine Soualem) rejoindre la troupe, je me suis fait du souci et j'ai préféré arrêter. Car déjà, même si le concept est intéressant et que Darmon et Lucien Jean Baptiste sont bons, je trouve que les péripéties sont assez plates et qu'il y a des longueurs. Du coup j'avais l'impression de regarder une coquille vide avec en plus un personnage de neveu que je n'aimais pas.
justineg
46 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 janvier 2007
Le mode de réalisation (avec la caméra à la main) et les chansons, ça va 20 minutes mais 1h38 c'est un peu long. De plus, j'ai trouvé les personnages inintéressants mais leur quête est tout à fait louable (tout faire pour aller voir son idole).
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2009
En tout cas, ce film est drôle, touchant, magnifique, du grand Darmon. Rien à redire que bravo!!!
stillpop
68 abonnés
1 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2012
Quand avez-vous rigolé une heure et demi pour la dernière fois avec un film français ?
Peu importe la réponse, c'est bon pour la santé, courrez voir ce bijou de comédie avant qu'il ne disparaisse vues la pub et la date de diffusion un peu catastrophique.
Effectivement, ce n'est pas par le budget ou le sujet que ce film détonne. On y voit les tribulations pédestres d'un Rmiste alcoolique et de 3 acolytes pendant un voyage hypothétique ...
Lire plus
Le réalisateur Edmond Bensimon nous raconte la genèse de l'histoire : "Je me suis mis à imaginer le parcours de ce pauvre type qui pense que Charles Aznavour n'est pas homo et puis, progressivement, je me suis dit que ce serait drôle qu'il soit fan et qu'il veuille le rencontrer. Je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il fallait écrire cette histoire à propos d'un autre chanteur. Il me paraissait évident d'écrire à propos de quelqu'un
Lire plus
Gérard Darmon dans le rôle de Jean-Claude
Jean Claude, interprété par Gérard Darmon, est un personnage empli de rêves et de l'espoir de rencontrer son idole, Charles Aznavour. "Jean Claude", raconte Edmond Bensimon, "devait être interprété par un acteur capable de jouer "large", comme dans les années '50. (...) Je savais qu'il chantait bien et je me suis dit "pourquoi pas!" (...) Ma crainte en tant que réalisateur d'un premier film était d'avoir affaire à un acteur qui ne me fasse pas co
Lire plus
Darmon aime pousser la chansonnette...
Tous se souviennent de Gérard Darmon poussant la chansonnette dans le film culte La Cité de la peur. Alain Chabat l'accompagnait pour le titre La Carioca. Il a également chanté dans Le Grand Carnaval avec Jean-Pierre Bacri et dans Le Beauf où il interprétait une chanson d' Alain Bashung.