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Synopsis
Stracci, figurant dans une superproduction basée sur la vie du Christ, est chargé d’incarner le troisième larron dans la scène de la crucifixion. En dehors des moments de tournage, il est obsédé par une chose : la nourriture. À tel point qu’il est devenu la risée des autres membres de l’équipe. Stracci profite alors d’une pause pour partir s’acheter une grosse part de ricotta, qu’il s’empresse d’engloutir...
Court métrage très fort de Pasolini, avec un Orson Welles fascinant en tyran passif...
chrischambers86
8 941 abonnés
11 635 critiques
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4,0
Publiée le 26 février 2020
On ne se souvient pour ainsi dire plus du film à sketches au titre bizarre, "Rogopag",...sauf du troisième des quatre segments de Pier Paolo Pasolini! Celui d'un metteur en scène passionnè de peinture qui entreprend un film sur la passion du Christ! Rien à voir avec le film de Mel Gibson! La seconde ètape de l'èvolution de Pasolini est marquèe par "Il vangelo secondo Matteo" mais aussi par "La ricotta", deux films de caractère très ...
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Loïck G.
227 abonnés
1 511 critiques
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3,5
Publiée le 12 novembre 2022
Comme si le cinéma n’existait pas , qu’il fallait l’inventer en tâtonnant sur des mises en scène approximatives et des dialogues sans reliefs. Ce court-métrage drôle et symbolique illustre la foi que Pasolini met entièrement dans le septième art qu’il cultive avec patience. Il dit d’où l’on vient, et vers quoi ce dirige cette institution des images à peine apprivoisées. Orson Welles en réalisateur paisible mais tyrannique ...
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Santu2b
190 abonnés
1 759 critiques
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3,0
Publiée le 21 mars 2015
Extrait du film à sketchs "Rogopag" sorti en 1963 comprenant Godard et Rossellini, "La ricotta" en est la contribution pasolinienne. Prenant une nouvelle fois la religion comme terrain, le futur auteur de "L'évangile selon Saint Matthieu" nous emmène sur le tournage d'un film sur la Passion du Christ sous l'égide d'un metteur en scène loufoque et excentrique, incarné par Orson Welles. Le spectateur n'en sortira pas indemne et sur ce point, ...
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Ce n'est pas la première fois que Pier Paolo Pasolini aborde le sujet de la religion dans ses films. Cinéaste provocateur et controversé, il s'intéresse de près à la société italienne dont il brosse, tout au long de sa filmographie, le portrait acide. Dans La Ricotta (1963), par exemple, Pasolini relate l'histoire d'un tournage mouvementé sur la vie du Christ où les figurants acceptent tous les caprices d'un metteur en scène loufoque (Orson Wel
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