Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une comédie sociale qui circule entre le Brésil rural du Minas Gerais et le demi-monde des fantasmes inscrits au verso de Copacabana, la "carte postale" de Rio. Elle réunit quatre rêveurs aux intérêts souvent opposés et qui vont pourtant se lier d'amitié.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film très drôle et très original. "Le Diable à quatre" expose avec joyeuse humeur toutes les misères du Brésil, sans tabou.
ferdinand75
345 abonnés
3 385 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 mai 2009
Un petit film intéressant. Des dialogues parfois savoureux, une peinture sociale d'un microcosme brésilien, à la fois humble et branché. Les acteurs qui s'éclatent et donnent un bon rythme au film. Cela part un petit peu dans tous les sens, mais fait preuve d'une bonne humeur. Il y a une filiation certaine avec le "cinéma vero" des années 70. Se laisse voir..
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est vivant, c'est amusant, c'est prenant mais ça ne cache pas moins une dure réalité, la face "cachée", ou qu'on ne veut pas voir, de ces lieux touristiques pour certains paradisiques. On se laisse volontiers entrainer dans les aventures de ces 4 personnages très diférents mais tous liés. De plus, pour ceux qui ont aimé La Cité de Dieu, on retrouve certains de ses acteurs dans ce film. Un réussite pour un premier film.
La réalisatrice Alice de Andrade raconte comment lui est venue l'idée du film : "Un jour, en quittant le Brésil pour Cuba, explique-t-elle, je me suis rendue compte que j'enjambais tranquillement les enfants qui dormaient dans la rue. Je fréquentais beaucoup le quartier de Copacabana après les tournages nocturnes, car c'était le seul endroit encore vivant à ces heures-là. C'est un quartier qui grouille 24h/24, avec des populations très différent
Lire plus
Premier film, premiers prix
Fille du réalisateur Joaquim Pedro de Andrade, Alice de Andrade signe avec Le Diable à quatre son premier long-métrage de fiction. Présenté dans de nombreux festivals à travers le monde, il a remporté le prix du Jury du 37e Festival du cinéma de Brasilia ainsi que le prix du meilleur film lors du Festival du film brésilien d'Israël.
Montrer l'exclusion de l'intérieur
"J'ai souhaité montrer l'exclusion de l'intérieur, affirme la réalisatrice Alice de Andrade. J'ai voulu proposer des regards dépourvus de préjugés sur des réalités difficiles. Un travail de recherche auprès d'enfants des rues et de prostituées m'a permis d'appréhender leurs stratégies pour trouver leurs places dans le monde. L'humour est pour eux la seule façon d'affronter dignement la réalité qui les accable. C'est leur façon d'être lucides sur
Lire plus