Mon compte
    Le Rebelle
    Le Rebelle
    31 mars 1950 en salle | 1h 54min | Comédie dramatique
    Date de reprise 9 novembre 2005
    De King Vidor
    |
    Par Ayn Rand
    Avec Gary Cooper, Raymond Massey, Patricia Neal
    Titre original The Fountainhead
    Presse
    5,0 1 critique
    Spectateurs
    4,1 177 notes, 26 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Howard Roark, jeune architecte idéaliste et individualiste, est renvoyé de son université pour cause de divergences avec la norme architecturale environnante. Sa carrière est sauvée in extremis quand il est embauché par Henry Cameron, architecte aux mêmes vues que lui. Mais quelques années plus tard Cameron a sombré dans l'alcoolisme, non sans avoir averti Howard que la même chose l'attendait à moins qu'il n'accepte de mettre un peu d'eau dans ses idéaux. Mais Roark est décidé à conserver son intégrité à tout prix.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Orange
    Orange
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Acteurs et actrices

    Gary Cooper
    Rôle : Howard Roark
    Raymond Massey
    Rôle : Gail Wynand
    Patricia Neal
    Rôle : Dominique Francon
    Kent Smith
    Rôle : Peter Keating

    Critique Presse

    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    514 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2007
    Parmi les 2000 films au Pantheon du cinéma,il y a sans aucun doute Le Rebelle non pas pour son histoire fort passionnante et méritant un debat à elle seule ,mais pour la force de la mise en scène. Des le début nous en prenons plein la figure:la superbe statuette qui est jetée par la fenètre pour une raison trés intellectuelle qu'heureusement on rencontre peu nous indique déjà l'inoubliable scène finale qui en sera le contre-point ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 octobre 2012
    Allociné a toujours été un site qui regorge d'affirmation inepte de personne qui ne sont pas forcément bête mais qui se permettent de donner leur avis sur des choses qu'ils ne maitrisent manifestement pas et frappent parfaitement a côté de leur cible. Ce film si il n'en est pas la victime la plus spectaculaire n'y échappe ainsi l’intérêt du film est-il réduit au simple fait de pouvoir constater a quel point l'architecture ...
    Lire plus
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    15 abonnés 299 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 novembre 2016
    Un film esthétique, halluciné et bourré de symboles pas du tout innocents ! un chef d'œuvre sur l'individualisme et la création artistique ! Patricia Neal éblouissante face à Gary Cooper !
    Backpacker
    Backpacker

    53 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2007
    Tout d'abord, il ne faut pas se fier au titre du film, absolument lamentable et insipide en français. Tout le contraire de cette oeuvre majuscule. Etait-ce donc si difficile de nommer ce film "L'architecte rebelle" ou de trouver un titre plus recherché?? Ensuite, cet éloge de l'individualisme forcéné pourra faire grincer de nombreuses dents tant, au début de la Guerre Froide, ce long-métrage pouvait apparaître comme un outil de propagande ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Une citation éclairante

    Le titre original du livre et du film vient d'une citation de l'auteur : "L'ego est la source (fountainhead) du progrès humain".

    Une source d'inspiration

    Apologie de la débrouillardise, de l'individualisme et de la tenacité, le roman était très populaire dans l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Long (700 pages en édition de poche), il aidait à passer le temps pendant les moments creux, et encourageait les troupes lutter pour leur vie.

    De l'art de faire respecter son droit d'auteur

    Lorqu'elle apprit que le discours d'Howard Roark au procès allait être éxpurgé car considéré comme top long et confus (Gary Cooper n'en comprenait pas un traître mot!), Ayn Rand, auteur du livre original, entra dans une colère noire. Elle s'assura que le studio ne compromettrait pas l'intégrité de ce monologue.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur -
    Année de production 1949
    Date de sortie DVD 25/08/2009
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 20/04/2018
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 09/11/2005
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 9103

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1949, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1949.

    Commentaires

    • Hairpeace
      Je suis ébahi par la positivité des critiques... La filmographie d'un génie tel que Vidor regorge de suffisamment de chefs-d'oeuvre pour se permettre d'inspecter ce film-ci de plus près. C'est de loin son pire opus, rien ne marche. Le scénario d'Ayn Rand, fidèle à son oeuvre initiale dont elle assure ici l'adaptation, est pathétique de clichés criminels et de symbolique mollassonne qui ferait passer Zack Snyder pour Ingmar Bergman. Le discours de droitard fragile qu'elle développe rappelle la subtilité des romans young adult des années 2010.
    • Lock J.
      Un très grand film qui mériterait une réadaptation pour en faire profiter le plus grand nombre. Mais vu le sort qu'ils ont réservé à l'adaptation d'Atlas Shrugged je ne suis pas persuadé que ça passerait aujourd'hui.
    • superboubouge
      ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
    Back to Top