Gena Marvin est une artiste incomparable, dont le talent est celui de révéler au monde entier, à travers ses performances glaciales, l’importance de préserver l’existence des artistes.
Le documentaire STRONG, aussi forts que fragiles, traite du sujet encore tabou de la santé mentale dans le sport de haut niveau. À travers les témoignages du nageur Camille Lacourt, de l’escrimeuse Ysaora Thibus, du surfeur Jérémy Flores, de la skieuse Perrine Lafont, du handballeur Valentin Porte, ces sportifs, érigés en dieux du stade, sans faille tout au long de leurs vies, nous livrent à nu leurs faiblesses, leurs maux, leurs burns out et parfois leur dépression mais aussi et surtout leur reconstruction. Une immersion dans l’intimité du mental de ces héros pour sensibiliser et aider ceux qui souffrent en silence.
A la force de leurs bras, les ouvriers, femmes et hommes, ont façonné la puissance industrielle de la France. Longtemps, il y eut parmi eux des enfants. Souvent, on a dû faire appel à des immigrés pour venir faire tourner les usines. Tous se sont battus pour inventer les normes sociales françaises. Grâce à des archives exceptionnelles et des témoignages bouleversants, cette grande fresque parcourt un siècle et demi d'histoire pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes trop souvent absents des mémoires et devenus presque invisibles alors que près d'un quart des Français sont des ouvriers. Aujourd'hui, ce sont eux qui prennent la parole dans ce film collectif.
Dédé, Michel et Daniel ont tous les trois passé une partie de leur enfance dans le centre de redressement de La Belle Etoile en Savoie. Leur séjour dans ce lieu entre les années 1950 et 1970 a bouleversé leurs vies. Avec la complicité de la réalisatrice, ils se réunissent pour briser le silence. Loin de la violence qu’ils ont subie enfants le film construit un écrin de confiance où la pudeur de l’écoute ouvre un espace pour la parole et la résilience. Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice.
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences.
Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd'hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l'image si paisible est-il devenu l'épicentre d'une véritable guerre de l'eau ?
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière.
Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives et travaillent sans relâche.
L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours. Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille.
Ce sont les blocages, les émotions du chef d’entreprise et de son entourage qui font la différence ! C’est cette partie invisible de l'entrepreneuriat qu’Alice Aucler et Lisa Verdiani, elles-mêmes chefs d’entreprise, ont décidé de mettre en image au travers de leur film documentaire : Le Bon sens.
Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.
Philippe Ginestet a 67 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.
Septembre 2004, l'État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau Pdg Didier Lombard décide de pousser 22 000 agent·es au départ "volontaire" : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres. Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l'Affaire des suicides de France Télécom- Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel. Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte.