Mon AlloCiné
    Tom Burke

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    Tom Liam Benedict Burke

    Nationalité Britannique
    Naissance 30 juin 1981 (Kent, Angleterre, Royaume-Uni)
    Age 39 ans

    Biographie

    Tom Burke est le fils des comédiens David Burke et Anna Calder-Marshall. Il a aussi pour parrain Alan Rickman et pour marraine Bridget Turner. Très tôt, il décide de suivre leur chemin. Pour ce, il fréquente le Young Arden Theatre de Faversham avant de rejoindre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art, ce qui lui permet de jouer dans de nombreuses pièces tout en multipliant les castings.

    Après deux petites apparitions dans la série Le Docteur mène l'enquête et le téléfilm All the King's Men, Tom Burke trouve un rôle plus conséquent dans le DTV fantastique Coeur de dragon II - Un nouveau départ en 2000. Il tend toutefois à être davantage présent à la télévision, comme dans la série politique State of play - Jeux de pouvoir portée par les pointures Bill NighyKelly Macdonald et David Morrissey.

    En 2004, on le retrouve avec un rôle secondaire dans le biopic Rochester, le dernier des libertins, en compagnie de John Malkovich et Johnny Depp. Cette expérience sur le grand écran ne l’éloigne cependant pas de la petite lucarne, le jeune homme enchaînant avec des apparitions dans les séries Jericho (2005) et Casanova (id.), ainsi que dans les téléfilms Dracula (2006) et The Trial of Tony Blair (2007).

    A l'aube des années 2010, Tom Burke est choisi pour jouer le Vicomte Desmond, l'ami du héros, dans le film en costumes Chéri de Stephen Frears, adapté du roman de Colette. Il poursuit, toujours au cinéma, avec les drames The Kid (2010) et Troisième étoile à droite (id.) puis le film d'action Menace d'Etat (2012) emmené par Sean Bean qui se livre à un face-à-face musclé avec un redoutable terroriste.

    L'acteur tient aussi un rôle récurrent dans The Hour, qui suit les coulisses d'un programme télévisé dans le Londres des années 1950. Il côtoie pour l'occasion de grands noms comme Dominic West.

    2013 est une année importante pour Tom Burke : le comédien campe le terrifiant frère de Ryan Gosling dans l'ultra-violent Only God Forgives (on ne le voit pas beaucoup mais il ne passe pas inaperçu), et le révérend George Wharton Robinson dans The Invisible Woman réalisé par Ralph Fiennes (qui joue pour l'occasion l'écrivain Charles Dickens, amoureux d'une actrice beaucoup plus jeune que lui).

    Tom Burke tend à privilégier le petit écran et ses personnages deviennent de plus en plus importants, comme en témoignent ses prestations dans les séries d'époque Guerre et Paix (2016) et surtout The Musketeers (2014 - 2016). Dans cette dernière, il se glisse dans la peau d'Athos, l’un des trois mousquetaires de cette adaptation à succès d’Alexandre Dumas par la chaîne BBC.

    Avec C. B. Strike, il goûte aux joies des séries policières puisqu'il campe un détective privé (le personnage principal) enquêtant sur le suicide d'une top-model qui pourrait s'avérer être un meurtre...

    Habitué aux films se déroulant dans le passé, Tom Burke incarne Orson Welles pour les besoins du biopic en noir et blanc Mank de David Fincher, consacré au scénariste de Citizen Kane Herman J. Mankiewicz. Cette même année, il interprète un homme charismatique et inquiétant se livrant à une histoire d'amour intense avec une étudiante dans The Souvenir, récompensé du Grand Prix du Jury à Sundance.

    Laurent Schenck

    Ses premiers pas à l'écran

    All the King's Men
    All the King's Men
    1999
    Coeur de dragon 2 - un nouveau départ
    Coeur de dragon 2 - un nouveau départ
    2000
    The Young Visiters
    The Young Visiters
    2003
    State of Play - Jeux de pouvoir
    State of Play - Jeux de pouvoir
    2003

    Ses meilleurs films et séries

    Troisième étoile à droite
    Troisième étoile à droite
    2010
    Guerre et paix
    Guerre et paix
    2016
    C.B. Strike
    C.B. Strike
    2017
    The Musketeers
    The Musketeers
    2014

    Sa carrière en chiffres

    20
    Années de carrière
    0
    Récompense
    20
    Films
    9
    Séries
    0
    Nomination
    237 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 45 %
    Comédie : 23 %
    Romance : 18 %
    Biopic : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    47
    Photos
    2
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Rupert Friend
    Rupert Friend
    3 films
    The Kid (2010), Chéri (2009), Rochester, le dernier des libertins (2004)
    Tuppence Middleton
    Tuppence Middleton
    2 films et 1 série
    Mank (2020), Guerre et paix (2016), Menace d'état (2012)
    Commentaires
    • L'irrationnel
      Pas mal ce mec
    Voir les commentaires
    Back to Top