Mon compte
    Taylor Hackford

    État civil

    Métiers Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif plus
    Nom de naissance

    Taylor Edwin Hackford

    Nationalité Américain
    Naissance 31 décembre 1944 (Santa Barbara - Etats-Unis)
    Age 77 ans

    Biographie

    Après des études de sciences politiques et deux ans de service dans le corps des Volontaires de la Paix en Bolivie, dans les années 1960, Taylor Hackford réalise de nombreux documentaires et reportages d'investigation pour la chaîne de télévision KCET. Son travail, reconnu et couronné par deux Emmy Award, lui permet de diversifier ses fonctions. Il devient producteur et crée sa propre société, New Visions Pictures.

    En 1978, Teenage father, qu'il écrit, produit et met en scène, remporte l'Oscar du meilleur court métrage. Fort de cette réussite, le cinéaste signe son premier long deux ans plus tard, Le Temps du rock'n'roll. Mais c'est Officier et gentleman, en 1982, succès commercial et critique qui le révèle véritablement, lui apportant deux Oscars : celui de la meilleure chanson originale pour «Up Where We Belong» et du meilleur acteur dans un second rôle pour Louis Gossett Jr..

    Après Contre toute attente (1983) - remake de La Griffe du passé (1947) de Jacques Tourneur - et l'épopée urbaine/carcérale des Princes de la ville (1993), Taylor Hackford adapte Stephen King avec le thriller Dolores Claiborne (1995). Il dirige la poignante Kathy Bates dans ce récit dramatique signé du maître de l'horreur.

    Hackford aborde ensuite le cinéma fantastique avec L'Associé du diable (1997). Ce long métrage où le Malin prend les traits d'Al Pacino devient très vite culte et consacre encore un peu plus Keanu Reeves, deux ans avant Matrix. La même année, le metteur en scène produit le documentaire acclamé sur le boxeur légendaire Muhammad Ali, When We Were Kings. Le film rencontre un immense succès et reçoit l’Oscar du meilleur documentaire 1997.

    En 2000, Taylor Hackford signe L'Echange, avec Russell Crowe, puis se penche, quatre ans plus tard, sur un projet ambitieux : Ray, biographie filmée de Ray Charles portée par Jamie Foxx, qui remportera l'Oscar du meilleur acteur pour son hallucinante incarnation du célèbre chanteur. Le film permet à Hackford de se centrer sur ses amours musicales, dix-sept ans après avoir signé le documentaire Chuck Berry : hail hail hail ! Rock'n'roll et produit La Bamba.

    Cinq ans plus tard et après le méconnu Love Ranch (2010), où Helen Mirren (son épouse) et Joe Pesci ouvrent le premier bordel légal dans l'Etat du Nevada, l'artiste opère un virage à 180 degrés et dirige pour la première fois un film d'action, Parker. Porté par le très musculeux Jason Statham, nouveau roi de la "castagne", le long métrage est un film de gangsters sur fond de vengeance. A noter que le réalisateur est membre depuis 35 ans de la célèbre Directors Guild of America ; il en est même le président depuis 2009.

    Ses premiers pas à l'écran

    Teenage father
    Teenage father
    1978
    Le Temps du rock'n'roll
    Le Temps du rock'n'roll
    1980
    Officier et gentleman
    Officier et gentleman
    1982
    Contre toute attente
    Contre toute attente
    1984

    Ses meilleurs films et séries

    Ray
    Ray
    2004
    Les Princes de la ville
    Les Princes de la ville
    1993
    L'Associé du diable
    L'Associé du diable
    1997

    Sa carrière en chiffres

    43
    Années de carrière
    1
    Récompense
    31
    Films
    3
    Séries
    5
    Nominations
    12,2 M
    Entrées ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Drame : 32 %
    Comédie dramatique : 25 %
    Musical : 21 %
    Thriller : 21 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    8
    Photos
    6
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Helen Mirren
    Helen Mirren
    3 films
    Sniff (2021), Love Ranch (2010), Soleil de nuit (1985)
    Wendell Pierce
    Wendell Pierce
    3 films
    Parker (2013), Love Ranch (2010), Ray (2004)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top