Notez des films
Mon AlloCiné
    Louis C.K.

    État civil

    Métiers Acteur, Scénariste, Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Louis Szekely

    Nationalité Américain
    Naissance 12 septembre 1967 (Washington, États-Unis)
    Age 53 ans

    Biographie

    Né à Washington en 1967, c’est pourtant au Mexique d’où son père est originaire que Louis C.K. (de son vrai nom Louis Szekely) grandit jusqu’à ses sept ans. De retour aux États-Unis, sa famille s’installe à Boston. C’est dans cette ville qu’il fait ses débuts dans le milieu du stand-up, inspiré par Bill Cosby, George CarlinRichard Pryor et Steve Martin qu’ils admirent. Sous le nom de Louis C.K. (plus simple à prononcer selon lui que son nom d’origine hongroise), il essaie de percer à New York en 1989.

    La Grosse Pomme lui laisse sa chance : tout en arpentant les scènes de stand-up, il réalise et écrit deux courts-métrages (Caesar's Salad en 1990 et Ice Cream en 1993). Dans les années 1990, il est scénariste pour plusieurs émissions de talk-shows à succès, dont Late Night with Conan O'Brien (1993-1994), Late Show with David Letterman (1995) et The Dana Carvey Show (1996). Durant cette décennie, son travail lui vaut plusieurs nominations aux Emmy Awards qui le récompensent en 1999 du prix du meilleur scénario pour une émission de divertissement pour The Chris Rock Show.

    En 1998, il signe son premier long-métrage, Tomorrow Night, un film en noir et blanc présenté à Sundance. Il se frotte à nouveau à la réalisation en 2001 avec Pootie Tang où il retrouve Chris Rock. Mais les années 2000 lui permettent surtout de passer devant la caméra. Il tourne pour la chaîne HBO plusieurs spectacles de stand-up, Shameless, Chewed Up, Hilarious, ou encore Oh My God. La chaîne diffuse également Lucky Louie en 2006, série dont il est le créateur, le scénariste et le producteur exécutif en plus d’en tenir le rôle principal. A l’instar de ses spectacles, Lucky Louie s’inspire de sa vie personnelle, amoureuse et familiale mais est annulée au bout d’une saison.

    Après plusieurs apparitions dans des comédies (Le Retour de Roscoe Jenkins, Diminished Capacity, The Invention of Lying), il réitère l’expérience de la télévision avec Louie en 2010. Diffusée sur FX, la série est un succès et le fait connaître du grand public. Basée sur son quotidien, Louie mêle extraits de spectacles de stand-up et scènes de fiction dans lesquelles Louis C.K. incarne son double, un homme quarantenaire divorcé et père de deux enfants. L’humour désabusé, cruel et lucide de la série séduit le public et les critiques : Louie est régulièrement nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes tandis que Louis C.K. remplit le Madison Square Garden à trois reprises (un record) au cours de sa tournée en 2015.

    En 2016, il diffuse sur son site internet Horace and Pete, une série de 10 épisodes qu’il a créée, financée et dans laquelle il donne la réplique à Steve Buscemi. La sortie l’année suivante de I Love You, Daddy, son nouveau long-métrage réunissant Chloë Grace Moretz et John Malkovich, est annulée. Le comédien est en effet accusé par plusieurs comédiennes et auteures de harcèlement sexuel. Des faits qui lui ont déjà été reprochés par le passé mais qui étaient restés sans suite. En plein contexte de l’affaire Harvey Weinstein, ces accusations trouvent un nouvel écho : les chaînes FX et HBO annoncent la fin de leur collaboration avec l’humoriste qui reconnaît les faits un communiqué de presse.

    Emilie Schneider

    Ses premiers pas à l'écran

    Tomorrow Night
    Tomorrow Night
    1998
    Pootie Tang
    Pootie Tang
    2001
    Les Pieds sur terre
    Les Pieds sur terre
    2001
    Lucky Louie
    Lucky Louie
    2006

    Ses meilleurs films et séries

    Louie
    Louie
    2010
    Lucky Louie
    Lucky Louie
    2006
    Horace and Pete
    Horace and Pete
    2016

    Sa carrière en chiffres

    22
    Années de carrière
    1
    Récompense
    16
    Films
    12
    Séries
    20
    Nominations
    5,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 61 %
    Drame : 17 %
    Comédie dramatique : 11 %
    Romance : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    45
    Photos
    23
    News
    51
    Fans

    A tourné le plus avec

    Pamela Adlon
    Pamela Adlon
    1 film et 3 séries
    I Love You, Daddy (2017), Better Things (2016), Louie (2010), Lucky Louie (2006)
    Albert Brooks
    Albert Brooks
    2 films et 1 série
    The Cops (2018), I Love You, Daddy (2017), Comme des bêtes (2016)
    Commentaires
    • Takemetovalhalla
      Louis C.K. est le meilleur comique vivant. Regardez ces stand up pour vous en convaincre: ce type est un génie. Et bien entendu, regardez Louie, c'est du très très lourd, et ça se développe et devient de plus en plus énorme au fil des saisons.
    Voir les commentaires
    Back to Top