Chantal Ladesou naît le 5 mai 1948 à Roubaix (Nord). Son père est chef d’entreprise dans le bâtiment tandis que sa mère est femme au foyer. Alors qu’elle n’a que sept ans, la petite fille manifeste son envie de faire des activités artistiques. Sa mère l’inscrit alors à un cours d’art dramatique dispensé à Lille.
Peu avant ses seize ans, Chantal Ladesou est confrontée à un terrible drame lorsqu’elle perd sa mère dans un accident de voiture. Elle est alors placée dans un pensionnat à Paris où elle finit ses études et obtient son baccalauréat. Elle rejoint ensuite sa région natale pour se former au conservatoire de Lille avant de revenir à Paris, en 1974, pour intégrer le Cours Simon.
C’est à cette époque qu’elle fait ses débuts devant la caméra avec des films tels que Les Maîtresses de vacances de Pierre Unia (1974) ou des séries comme Un Curé de choc. Il faut néanmoins attendre les années 1980 pour voir décoller la carrière de Chantal Ladesou.
Après un rôle dans La Vie est un roman d’Alain Resnais (1983), elle campe un personnage récurrent, celui de Huguette Boudin, pendant plusieurs années dans la série Maguy aux côtés de Rosy Varte.
Les années qui suivent sont surtout tournées vers la scène. Vedette du théâtre de boulevard, Chantal Ladesou monte également plusieurs spectacles en solo (Y’a une femme Lad’sou, Chantal Ladesou…) qui rencontrent le succès.
Au cinéma, la comédienne tient plusieurs seconds rôles, essentiellement dans des comédies (Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie – 2003 ; People de Fabien Onteniente – 2004 ; Les Aristos de Charlotte de Turckheim – 2006 ; Number One de Zakia Tahiri – 2008).
Au cours des années 2010, Chantal Ladesou s’impose comme une véritable star de plusieurs comédies françaises grâce à des premiers rôles dans des films tels que C’est quoi cette famile ?! (2016) C’est quoi cette mamie ?! (2019) et C’est quoi ce papy ?! (2021), tous trois réalisés par Gabriel Julien-Laferrière.
Elle devient également l’une des actrices fidèles de Philippe Lacheau qui la dirige dans trois de ses films (Alibi.com – 2016 ; Nicky Larson et le parfum de Cupidon – 2018 et Super-héros malgré lui – 2021).
Également prolifique à la télévision avec plusieurs séries comme Sam ou Le Fil d’Ariane dans laquelle elle interprète le rôle-titre, la comédienne est à l’affiche de pas moins de trois films en 2025. Tout d’abord Certains l’aiment chauve de Camille Delamarre face à Kev Adams et Michaël Youn puis Le Jour J de Claude Zidi Jr. et enfin Chasse gardée 2 de Frédéric Forestier et Antonin Fourlon.