Chen Kaige

État civil

Métiers Réalisateur , Scénariste , Acteur plus
Pseudo

Dinko Appelt

Nationalité
Chinois
Naissance 12 août 1952 (Pékin - Chine)
Age
73 ans

Biographie

Fils d'un réalisateur et d'une rédactrice littéraire, Chen Kaige connaît les travaux à la campagne imposés par la Révoltion Culturelle dès 1965. Soldat de l'Armée de libération du peuple de 1971 à 1975, il rejoint le département Réalisation de l'Académie du cinéma de Pékin en 1978.

Son diplôme en poche, Chen Kaige entre aux Studios de Pékin, où il débute comme réalisateur adjoint. En 1984, l'apprenti cinéaste signe son premier film, Terre jaune vraisemblablement inspiré de sa propre expérience puisque le film, récompensé aux festivals de Locarno et d'Hawaii, suit un soldat communiste envoyé dans la campagne chinoise.

En 1986, Chen Kaige découvre le Festival de Cannes avec Le Roi des enfants, présenté en sélection officielle. Lauréat d'une bourse du Conseil culturel asiatique plus tard, il part ensuite étudier à la New York University Film School. En 1991, le réalisateur signe le drame La Vie sur un fil, avant de se révéler au monde entier deux ans plus tard avec Adieu ma concubine, drame humaniste autant que témoignage historique de la Chine contemporaine, Palme d'or au Festival de Cannes 1993 (partagé avec La Leçon de piano de Jane Campion), nommé au César et à l'Oscar du Meilleur film étranger et qui fait découvrir Gong Li au public occidental.

En 1996, Chen Kaige retrouve le couple Gong Li – Leslie Cheung, vedette d'Adieu ma concubine, pour Temptress moon, puis se replonge dans l'histoire de son pays en 1999 avec l'épique fresque L' Empereur et l'assassin toujours marqué par l'interprétation de Gong Li.

En 2002, le cinéaste signe sa première oeuvre anglophone, le thriller érotique Feu de glace avec Heather Graham et Joseph Fiennes dans les rôles principaux, puis retrouve une nouvelle fois la Croisette avec Ten minutes older co-réalisé Jim Jarmusch et Aki Kaurismaki notamment, présenté dans la section "Un Certain Regard" du 55e Festival de Cannes. Avec L' Enfant au violon, primé à San Sebastian, le cinéaste revient à un sujet contemporain après plusieurs films consacrés à l'Histoire de son pays. Chen Kaige poursuit sa carrière en signant une fresque épique où légendes et mythologies se croisent avec Wu ji, la légende des cavaliers du vent en 2004.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Terre jaune
Terre jaune
Date de sortie inconnue
poster de La Grande parade
La Grande parade
Date de sortie inconnue
poster de Le Roi des enfants
Le Roi des enfants
Date de sortie inconnue
poster de La Vie sur un fil
La Vie sur un fil
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

poster de L'Enfant au violon
L'Enfant au violon
2002
poster de L'Empereur et l'assassin
L'Empereur et l'assassin
1998

Sa carrière en chiffres

41
Années de carrière
3
Récompenses
22
Films
0
Série
17
Nominations
1,1 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 60 %
Historique : 18 %
Action : 13 %
Guerre : 9 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
48
Photos
10
News

A tourné le plus avec

photo de Hong Chen
Hong Chen
4 films
Caught in the Web (2012), Mei Lanfang (2008), Wu ji, la légende des cavaliers du vent (2004), L'Enfant au violon (2002)
photo de Gong Li
Gong Li
3 films
L'Empereur et l'assassin (1998), Temptress moon (1996), Adieu ma concubine (1993)
photo de You Ge
2 films
Wo he wo de zu guo (2019), L'Orphelin de la famille Zhao (2010)
photo de Wang Zhiwen
2 films
L'Enfant au violon (2002), L'Empereur et l'assassin (1998)
photo de Zhang Fengyi
2 films
L'Empereur et l'assassin (1998), Adieu ma concubine (1993)
photo de Le Geng
2 films
Wo he wo de zu guo (2019), Ten Minutes Older: The Trumpet (2002)
photo de Arthur Chen
2 films
The Volunteers: Peace at Last (2025), Wo he wo de zu guo (2019)
photo de Aki Kaurismäki
Aki Kaurismäki
2 films
Chacun son cinéma (2007), Ten Minutes Older: The Trumpet (2002)
photo de Leslie Cheung
Leslie Cheung
2 films
Temptress moon (1996), Adieu ma concubine (1993)
photo de Wim Wenders
2 films
Chacun son cinéma (2007), Ten Minutes Older: The Trumpet (2002)
photo de Duan Yihong
2 films
The Volunteers: Peace at Last (2025), Heroes - The Battle at Lake Changjin (2021)
photo de Yawen Zhu
2 films
The Volunteers: Peace at Last (2025), Heroes - The Battle at Lake Changjin (2021)
Chacun son cinéma (2007)
photo de Jim Jarmusch
Jim Jarmusch
1 film
Ten Minutes Older: The Trumpet (2002)