Mon compte
    Alex Proyas

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Producteur plus
    Nom de naissance

    Alexander Proyas

    Nationalités
    Australien,
    Égyptien
    Naissance 23 septembre 1963 (Egypte)
    Age
    60 ans

    Biographie

    Né en Egypte de parents grecs, Alex Proyas a trois ans quand sa famille s'installe à Sydney. Marqué par Lawrence d'Arabie, il est vite passionné de cinéma. A 17 ans, il intègre l'Australian Film Television and Radio School, où il tourne en 1980 son premier court métrage, Groping (coréalisé avec Salik Silverstein), qui lui vaut plusieurs récompenses. Proyas se fait ensuite remarquer en signant de très nombreux vidéo-clips et spots publicitaires, notamment pour Propaganda, la société de David Fincher.

    En 1989, Alex Proyas se lance dans le long métrage avec le film de science-fiction à petit budget Spirits of the Air, Gremlins of the Clouds, exploité uniquement en Australie. C'est en 1994, avec le film fantastique The Crow, adaptation de la BD culte de James O'Barr, que le réalisateur est révélé au grand public. L'esprit gothique du film est une réussite, mais le succès de cette sombre histoire de vengeance est assombri par le décès accidentel du comédien Brandon Lee survenu pendant le tournage.

    Grâce au succès commercial de The Crow, Alex Proyas peut ensuite réaliser l'ambitieux Dark City (1998), thriller futuriste à l'esthétique soignée qui confirme la capacite du cinéaste à installer une atmosphère inquiétante. Après une incursion dans la comédie avec Garage days, il revient en 2004 à la science-fiction, mais sous une forme plus grand public, avec I, robot, emmené par Will Smith et tiré de l'oeuvre d'un des maîtres du genre, Isaac Asimov. En 2009, Proyas confirme son attachement au cinéma fantastique en dirigeant Nicolas Cage dans Prédictions.

    Sept ans plus tard, Alex Proyas revient avec Gods of Egypt, un film à 140 millions de dollars mêlant action, fantastique et mythologie égyptienne. La raison de cette longue absence du metteur en scène provient du fait qu’il travaillait sur un long métrage nommé "Paradise Lost" (rien à voir avec le film sur Pablo Escobar) qui a été abandonné.

    Ses premiers pas à l'écran

    Groping
    Groping
    Date de sortie inconnue
    Passionless moments
    Passionless moments
    1 février 2020
    Histoire de jeune fille
    Histoire de jeune fille
    1 décembre 2020
    Spirits of the Air, Gremlins of the Clouds
    Spirits of the Air, Gremlins of the Clouds
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Dark City
    Dark City
    1998
    I, Robot
    I, Robot
    2004
    The Crow
    The Crow
    1994

    Sa carrière en chiffres

    36
    Années de carrière
    0
    Récompense
    17
    Films
    0
    Série
    3
    Nominations
    7,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 31 %
    Fantastique : 23 %
    Action : 23 %
    Science fiction : 23 %

    Ses stats sur AlloCiné

    5
    Vidéos
    16
    Photos
    26
    News

    A tourné le plus avec

    Michael Lake
    Michael Lake
    2 films
    Dark City (1998), Spirits of the Air, Gremlins of the Clouds (1989)
    Rufus Sewell
    Rufus Sewell
    2 films
    Gods Of Egypt (2016), Dark City (1998)
    Bruce Spence
    2 films
    Gods Of Egypt (2016), Dark City (1998)
    Dark City (1998)
    Brandon Lee
    Brandon Lee
    1 film
    The Crow (1994)
    Bryan Brown
    1 film
    Gods Of Egypt (2016)
    Dark City (1998)
    Colin Friels
    1 film
    Dark City (1998)
    Jon Polito
    1 film
    The Crow (1994)
    Dark City (1998)
    The Crow (1994)
    Ernie Hudson
    1 film
    The Crow (1994)
    Garage Days (2002)
    David Wenham
    1 film
    Dark City (1998)
    I, Robot (2004)
    Commentaires
    • Jess F
      Quelqu'un a des nouvelles de ce monsieur?
    • L.A oscar
      Dommage qu'il se soit perdu ... mais peut être pas définitivement ..
    • Naughty Dog
      un réal comme nul autre, qui te fait des ptits chefs-d'oeuvres puis des nanarsThe Crow est un des meilleurs films de super-héros qui soient, Dark City un film culte chef-d'oeuvresque, I Robot une pépite de blockbuster aux designs travaillés et inventifs.... puis déchéance
    • Raven Last
      The Crow. Tout simplement, merci Mr Proyas.
    • jmurdoch
      J'ai trouvé Spirits of the air sur Youtube. Il est en entier mais pas sous-titré évidemment. J'espère qu'on pourra le voir un jour au moins dans un ciné club ou un festival. C'est pas un film fantastique et le scénario tient sur les doigts d'une main. On voyait déjà son talent de metteur en scène et de faiseur d'images même si ça il y a une unité de lieu et que 3 personnages. Ce qui marque le + est la musique qui est vraiment à tomber par terre dès le générique du début, on est complètement ému. Il sait choisir ses compositeurs (je me rappelle plus comment s'appelle celui de ce film), car les musiques de The Crow et Dark City sont aussi géniales.
    • LordGalean
      Garage Days est superbe, bourré d'inventions visuelles, et Spirit of the air est disponible du moins ses 30 premières minutes en VO sur Youtube*
    • jmurdoch
      Au fait il y a d'autres films qui ne sont jamais sortis en france comme Garage days, spirit of the air gremlins of the cloud. Y a aussi le film d'après une nouvelle de Heinlein... Quelqu'un les a vu ?
    • jmurdoch
      Je suis d'accord avec les 3 derniers internautes. C vraiment triste pour Alex. Ca commençait à sentir mauvais avec I robot... Je dirais pas que Prédictions soit une daube mais par rapport à The Crow et Dark City c pas loin de l'être. J'espère qu'il fera son grand retour avec Paradise Lost. Heureusement qu'il y a encore des réalisateurs prometteurs comme Darren Aronofosky qui résistent encore à la grosse machine d'Hollywood...
    • ponponette
      Vivement le prochain Proyas qu'on est plus à supporter les conneries de Michael Bay au cinéma.Prédictions est certes une daube mais I Robot et surtout Dark City sont des chef d'oeuvres.
    • Satirycon
      Je suis assez d'accord avec Wolvy. Prédictions est une relative dobe comparé à Dark City et The Crow. Plus "moderne", plus accessible, plus spectaculaire, il est beaucoup moins riche. Je l'ai vu deux fois et il ne m'a laissé aucun souvenir précis, sinon le sentiment d'un film vraiment peu inspiré de seconde zone. Je l'ai trouvé très médiocre, Nicolas Cage imbuvable, et la fin totalement ridicule ! (C'est la seule chose dont je me souvienne parfaitement, tellement j'ai ri !)
    • Wolvy .
      Ok, je vais essayer de revoir Prédictions (en espérant qu'il me fasse meilleur effet qu'en salle) sait-on jamais...^^
    • thamnophile
      :) J'étais allé le voir lors de sa sortie et je m'étais alors régalé !
    • Jojo7611
      Ca m'étonne pas :sol: . Moi je l'ai acheté en Bluray la semaine dernière :love:
    • thamnophile
      :) J'ai évidememnt le DVD chez moi et il m'arrive assez souvent de le regarder ou alors de faire voir le film à mes copains. Pour la plupart, ils adorent !
    • Jojo7611
      Prédictions est un chef d'oeuvre du genre, pessimiste a souhait, des scènes spectaculaire, une ambiance de peur a la X-Files... bref film culte en puissance !!
    • thamnophile
      :) J'ai adoré Prédictions où il a fort bien dirigé des acteurs et notamment mis en valeur Chandler CANTERBURY, la révélation de ce super film !
    • Wolvy .
      Avec The Crow et Dark City Proyas avait pourtant posé de solides bases... Dommage qu'il n'ait su résister à l'appel des gros studios, l'argent, la facilité... Sa filmographie (de pire en pire, notamment avec l'infâme Prédictions) s'en ressent.
    Back to Top