Après avoir abandonné ses études de lettres et de philosophie, Marco Tullio Giordana se tourne vers le cinéma dans les années 70. Profondément marqué par les évènements politiques de cette décennie, il débute en travaillant avec le réalisateur
Roberto Faenza sur le documentaire
Forza Italia en 1977. Deux ans plus tard, il signe son premier long métrage,
Maudits, je vous aimerai (1979), qu'il présentera au Festival de Cannes. En 1981, Giordana co-écrit le scénario de
Car Crash, une histoire d'amitié sur fond de courses automobiles avant de revenir à la réalisation avec
La Caduta Degli Angeli Ribelli (1981), mélodrame sur les "années de plomb" avec dans les rôles principaux
Alida Valli et
Vittorio Mezzogiorno. Basant toujours ses histoires sur des faits existants, il revient sur la tragédie du stade du Heysel avec
Appuntamento a Liverpool (1988) et participe aux côtés de
Bertolucci et
Tornatore à l'aventure collective d'un
Dimanche de préférence (1991).
Ne cachant pas sa volonté de faire un cinéma politique, le cinéaste milanais ajoute à son oeuvre cinématographique
Pasolini, mort d'un poète (1995), enquête "filmique" sur l'assassinat du sulfureux écrivain et réalisateur italien, et
Les Cent pas (2000), long métrage engagé dénonçant le pouvoir de la Mafia et lauréat du Prix de la mise en scène à Venise. Trois ans plus tard, Marco Tullio Giordana fait un retour remarqué sur la Croisette avec la fresque familiale
Nos meilleures années (2003), film de plus de six heures initialement prévu pour la chaîne Rai et qui parcourt quarante ans de l'histoire de la République italienne. Son histoire d'amour avec le Festival de Cannes se poursuit en 2005 avec la sélection en Compétition de
Une fois que tu es né, un drame abordant le thème de l'immigration clandestine en Italie, et en 2008 avec la présentation en Séance spéciale d'
Une histoire italienne, film dans lequel
Monica Bellucci et
Luca Zingaretti interprètent un couple d'acteurs à l'époque mussolinienne.