Mon compte
    John Badham

    État civil

    Métiers Réalisateur, Producteur exécutif, Acteur plus
    Nom de naissance

    John MacDonald Badham

    Nationalité Américain
    Naissance 25 août 1939 (Luton, Royaume-Uni)
    Age 82 ans

    Biographie

    John Badham est né en Angleterre, à Luton, en 1939. Il grandit toutefois aux USA, en Alabama avant de faire ses études à l'université de Yale. Il fait ses premières armes en tant que réalisateur pour la télévision au début des années 70.

    Après avoir fait ses preuves sur le petit écran en dirigeant notamment des épisodes des Rues de San Francisco ou Kung Fu, le cinéaste accède à une certaine consécration dès son premier long-métrage pour le cinéma, La Fièvre du samedi soir. Le film devient rapidement un symbole du disco et permet à cette musique de traverser les frontières. Il fait également de John Travolta une star internationale, ce dernier glanant même une nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance.

    Deux ans plus tard, Badham change de registre en mettant en scène sa version de Dracula, avec Frank Langella dans le rôle du célèbre Comte et Laurence Olivier dans celui de Van Helsing. En 1983, le réalisateur continue sur sa lancée en sortant le cultissime War Games, révélant un jeune Matthew Broderick en pirate informatique passionné de jeux vidéo.

    Le cinéaste, roi des années 80, dirige ensuite Roy Scheider dans Tonnerre de feu puis Kevin Costner dans le drame Le Prix de l'exploit en 1985. Le réalisateur aime toucher à tous les genres, mais va se concentrer sur le thriller et la comédie d'action à la fin des années 80 et au début des années 90. Il mettra en scène coup sur coup des films culte comme Etroite SurveillanceComme un oiseau sur la branche avec Mel Gibson ou La manière forte avec Michael J. Fox et James Woods.

    John engage ensuite Bridget Fonda comme tueuse dans Nom de code : Nina avant d'envoyer Wesley Snipes poursuivre des malfaiteurs en parachute dans l'impressionnant Drop Zone, sorti en 1995. Il enchaîne ensuite avec Meurtre en suspens ; dans ce film, Johnny Depp joue un modeste comptable qui se trouve pris dans un terrible piège lorsque sa fille est enlevée sous ses yeux afin de l'obliger à assassiner une femme politique influente.

    Le natif de Luton met en scène sa dernière oeuvre pour le grand écran en 1997 avec Incognito, un thriller avec Jason Patric. Il revient à ce qu'il faisait à ses débuts, diriger des épisodes de séries et des téléfilms. Depuis le début des années 2000, il est un prolifique réalisateur pour la télévision, passant de The Shield à Preuve à l'appui, d'Enquêteur malgré lui à Supernatural. En 2018, à 79 ans, il continue de travailler, officiant récemment sur la série Siren.

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Envers du tableau
    L'Envers du tableau
    1969
    The Bold Ones : The Senator
    The Bold Ones : The Senator
    1970
    The Godchild
    The Godchild
    1974
    La Fièvre du samedi soir
    La Fièvre du samedi soir
    1977

    Ses meilleurs films et séries

    Etroite surveillance
    Etroite surveillance
    1987
    WarGames
    WarGames
    1983
    La Fièvre du samedi soir
    La Fièvre du samedi soir
    1977
    Tonnerre de feu
    Tonnerre de feu
    1983

    Sa carrière en chiffres

    50
    Années de carrière
    0
    Récompense
    27
    Films
    21
    Séries
    4
    Nominations
    8,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 33 %
    Thriller : 24 %
    Comédie : 24 %
    Drame : 19 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    13
    Photos
    3
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Richard Dreyfuss
    Richard Dreyfuss
    3 films
    Miguel Ferrer
    Miguel Ferrer
    2 films et 1 série
    Preuve à l'appui (2001), Nom de code : Nina (1993), Indiscrétion assurée (1993)
    Commentaires
    • Last Action Zero
      J'adore Tonnerre De Feu. Mais War Games, c'est vraiment mon préféré. Et son Dracula est aussi pas mal du tout. Avec notamment, un plan séquence d'escalade assez incroyable. Un plan devenu tellement culte, que Mel Brooks l'a parodié dans son Dracula, Mort Et Heureux De L'être( Quand la caméra pète une porte fenêtre )^^A 80 ans, il tourne encore régulièrement, le bougre. Depuis 20 ans, il enchaine à grand rythme, les réalisations alimentaires d'épisodes de série américaine médiocre. Si c'est pas malheureux de tomber dans l'oubli, après une filmo pareille. C'est aussi un peu ce qui arrive à Joe Dante. Quelle tristesse, quand même...
    • Paqpaq94
      Il fait partie de ces réalisateurs pas assez reconnu, comme Walter Hill selon moi. A voir notamment dans sa filmo :La Fièvre du samedi soir (1977)Tonnerre de feu (1983)WarGames (1983)Short Circuit (1986) · Étroite Surveillance (1987) ·La Manière forteMeurtre en suspens (1995)
    • scottfree
      Réalisateur sous-estimé et méconnu, excellent artisan du genre et qui nous offert quelques beaux moments de cinéma en dirigeant plusieurs grosses pointures.
    Voir les commentaires
    Back to Top